Position dominante: plainte à 5 milliards de livres contre Sony et Playstation au Royaume-Uni

La PlayStation 5 de Sony - Sony
Le géant de l'électronique et des jeux vidéo japonais Sony fait l'objet d'une plainte en nom collectif à 5 milliards de livres (5,9 milliards d'euros) au Royaume-Uni pour abus de position dominante dans les logiciels vendus sur sa Playstation.
La plainte a été déposée le 19 août à la cour d'appel de la concurrence par Alex Neill, directrice générale du site de défense des consommateurs Resolve, au nom de près de 9 millions de clients de Sony PlayStation au Royaume-Uni, d'après un communiqué daté de lundi sur le site dédié à ces poursuites, "Playstationyouoweus.co.uk".
La plainte accuse Sony et Playstation d'enfreindre la législation sur la concurrence et de "voler les gens" en faisant payer 30% de commission sur chaque jeu numérique ou achat à l'intérieur d'un jeu dans le magasin Playstation.
Des jeux trop chers
"Les jeux video sont maintenant le principal divertissement au Royaume-Uni, devant la télé, la vidéo, la musique [...]. Les actions de Sony coûtent aux gens des millions qu'ils n'ont pas les moyens de dépenser, particulièrement quand nous sommes au milieu d'une crise du coût de la vie" a commenté Alex Neill dans le communiqué.
Des porte-parole de Sony n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter cette plainte.
Le producteur de jeux video Epic Games, qui produit Fortnite, est pour sa part engagé dans un bras de fer avec le géant américain Apple, notamment au Royaume-Uni, sur cette question des commissions versées par les éditeurs sur chaque vente. Apple a reçu fin novembre l'ordre d'une juge fédérale américaine de changer le modèle commercial de son App Store mais le groupe a fait appel de la décision.