BFM Business

Panne d'ampleur chez l'hébergeur français OVH, de nombreux sites Web touchés

Les pannes d'OVH signalées sur DownDetector.

Les pannes d'OVH signalées sur DownDetector. - DownDetector

L'entreprise française a subi ce 30 mars dans l'après-midi une panne d'origine encore inconnue, pénalisant plusieurs sites Internet en France.

L'hébergeur français OVH a subi ce 30 mars, dès 17h, une panne sur l'intégralité de son réseau, venant pénaliser plusieurs sites Internet en France. Ces derniers n'étaient momentanément plus accessibles, le temps de résorber la faille constatée.

Sur le site collaboratif DownDetector, qui permet à chaque utilisateur de faire remonter des incidents rencontrés sur des services en ligne, plus de 3.300 signalements ont été effectués en une vingtaine de minutes, essentiellement sur le territoire français.

Très sollicité, le service client d'OVH a indiqué que des investigations étaient "en cours" pour évaluer la cause d'une telle panne. Un quasi-total retour à la normale était constaté une heure plus tard.

Les signalements de panne d'OVH sur DownDetector.
Les signalements de panne d'OVH sur DownDetector. © DownDetector

Pour rappel, OVH est spécialisé dans l'hébergement de sites Internet et d'autres services de cloud. L'entreprise roubaisienne est le plus gros acteur européen de son secteur, et revendique plus d'un million de clients dans le monde.

OVH a pour l'heure rarement été confronté à des incidents d'une telle ampleur. L'hébergeur avait, en novembre 2017, subi une très importante panne électrique, empêchant l'un de ses centres de données, situé à Strasbourg, d'être alimenté en électricité. Un an auparavant, l'entreprise avait fait face à une attaque informatique conséquente, impliquant cette fois-ci des milliers d'objets connectés. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech