BFM Business

Comment remettre Apple News s'il a brutalement disparu de votre iPhone

-

- - Pexels/BFMTV

Depuis quelques mois, de nombreux utilisateurs d'iPhone se plaignent de la disparition du petit widget Apple News qui permet à tout moment d'accéder à quatre infos. Voilà comment le réinstaller.

C'est une des applications les plus utilisées de l'iPhone. Le petit widget News que les possesseurs d'iPhone peuvent faire apparaître en faisant défiler leur écran vers la droite est quotidiennement utilisé par des millions de Français (la France compte aux alentours de 10 millions d'utilisateurs d'iPhone). Il permet d'accéder à quatre articles issus d'un vingtaine de grands médias nationaux ou régionaux.

Très gros pourvoyeur d'audience pour les sites internet qui ont la chance d'y voir figurer un article (l'audience d'un article peut être multiplié par dix), le fonctionnement de ce widget est aussi très secret. Comment Apple choisit-il les médias qui y figurent? Sur quels critères les articles sont-ils sélectionnés? Mystère. A peine sait-on qu'il s'agit d'un algorithme qui se charge de faire la sélection et pas un être humain. Un algorithme qui a d'ailleurs des ratés puisque ce jeudi 20 décembre un article plutôt incongru est resté une bonne partie de la journée sur Apple News. Il s'agissait d'un article d'une édition locale de Ouest France sur la reprise d'un salon de coiffure à Mézières-sur-Couesnon en Ille-et-Vilaine...

Et si les Français sont de plus en plus accros à leur quatre petites news, certains possesseurs d'iPhone se plaignent depuis quelques mois de la disparition inopinée de leur widget. Parfois suite à des mises à jours du téléphone mais pas toujours. Joint par BFM Tech, Apple assure ne pas être au courant de ce qui semble être un bug.

Si vous êtes concernés et que votre petit widget News vous manque, pas de soucis. Avec cette petite manipulation nécessitant d'y consacrer à peine 3 minutes vous allez la faire réapparaître:

Il faut d'abord aller sur Réglages puis sur Général puis sur Langue et Région et enfin sur Région. Là normalement vous devez être sur France. il faut passer sur Etats-Unis. Une fois confirmé, attendez quelques secondes.

Apple News
Apple News © BFM

Maintenant que votre iPhone vous croît aux Etats-Unis, retournez sur l'écran principal et faite le défiler vers la droite pour aller à l'endroit où le widget News a disparu. Dans la barre de recherche en haut, tapez News et l'application va vous être proposée. Cliquez dessus et une fenêtre va vous proposer de réinstaller "News". Cliquez sur "OK". Une application "News" va alors va se télécharger sur votre téléphone.

Apple News
Apple News © BFMTV

Une fois l'application téléchargée, votre petit widget va réapparaître comme par magie. L'application "News" téléchargée lors de la manipulation est le véritable Apple News américain (une appli complète d'actualité). Un service pas encore disponible en France. Une fois que vous serez retourné(e) dans Région pour vous remettre sur la France, l'application "News" aura disparue. Mais le widget lui sera bien toujours là.

Apple News
Apple News © BFMTV
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco