Tech&Co
Tech

Un fabricant propose une TV 4K gratuite, à condition de regarder de la pub en continu

placeholder video
Telly, une entreprise créée par le cofondateur de Pluto TV, propose ce téléviseur gratuitement à condition de pouvoir afficher des publicités sur votre écran inférieur à tout moment. Si vous changez d’avis, la société vous demandera de rendre ou payer votre appareil.

Une télévision 55 pouces, 4K, entièrement gratuite, avouez que l’offre est difficile à prendre au sérieux. Et pourtant, ce nouveau type de téléviseur devrait bientôt arriver sur le marché. C'est l’entreprise Telly - créée par Ilya Pozin, cofondateur de Pluto TV - qui en est à l’origine et le principe est simple: vous ne débourserez pas un centime si vous acceptez l’affichage constant de publicités sur l'écran inférieur.

"Lorsque j'ai cofondé Pluto TV, nous avons créé un tout nouveau modèle qui offrait gratuitement un contenu télévisuel incroyable aux téléspectateurs", a déclaré Ilya Pozin dans un communiqué. "Maintenant, avec Telly, nous fournissons également la télévision proprement dite gratuitement."

Un écran gratuit qui vous offre des récompenses

Pour l'instant exclusivement disponible en pré-commande aux Etats-Unis, l’appareil sera livré avec un deuxième écran plus petit, une sorte de bande séparée par une barre de son juste en dessous. Cet espace sera réservé à la diffusion de publicités ciblées mais pourra aussi être personnalisé à l’aide de widgets comme la météo, le cours de la bourse, un téléscripteur ou encore l’affichage de résultats sportifs. Un encart publicitaire principal apparaîtra sur la partie droite de l’écran ainsi qu’un fil d’actualité sponsorisé sur la gauche. Au total, 500.000 unités seront proposées.

Le deuxième écran inférieur pourra être personnalisé avec des widgets
Le deuxième écran inférieur pourra être personnalisé avec des widgets © Telly

Mais ce n’est pas tout: certains messages publicitaires pourront aussi apparaître sur l’écran principal lorsqu’il n’est pas utilisé. "Il y a littéralement des centaines de choses auxquelles nous pensons pour créer l'expérience publicitaire la plus engageante qui soit", justifie à The Verge Dallas Lawrence, directeur de la stratégie de Telly. Ce dernier dévoile également être en train de peaufiner un système baptisé "Telly Rewards" qui permettra de récompenser les utilisateurs de carte-cadeaux en échange de leur participation à des sondages à l’écran.

Une collecte de données constante

Évidemment, pour financer ce modèle économique hors du commun, le téléviseur ne se contente pas de simplement vous abreuver de publicités intempestives. D’après la politique de Telly sur les données de visionnage et d’activité, l’appareil "peut collecter des informations sur le contenu audio et vidéo que vous regardez, les chaînes que vous regardez et la durée de vos sessions de visionnage". Votre interaction avec l’écran sera aussi scrutée de près, comme vos requêtes de recherche, les boutons que vous pressez et même "votre présence physique et celle de toute autre personne utilisant le téléviseur à un moment donné".

Munie d’une caméra et d’un microphone au niveau de la barre de son centrale, la télévision peut potentiellement vous épier à votre insu. Pour tenter de rassurer le consommateur, Dallas Lawrence a précisé que le téléviseur sera livré avec un obturateur de confidentialité. Mais si vous n’êtes toujours pas à l’aise avec cette intrusion dans votre intimité et souhaitez désactiver la collecte de données, il faudra alors retourner l’appareil ou bien payer le coût estimé des deux écrans et de la barre de son. Une télévision pas si gratuite en fin de compte.

Pierre Berthoux