Tech&Co
Tech

Chine: des influenceurs profitent des inondations pour se mettre en scène sur TikTok

La province du Henan est frappée par de graves inondations.

La province du Henan est frappée par de graves inondations. - STR / AFP

Des adeptes de Douyin, la version chinoise de TikTok, se sont filmés devant les scènes catastrophes et ont gêné les secours.

La province du Henan, en Chine, fait face, depuis la mi-juillet, à des inondations de très grande ampleur, ayant déjà causé la mort d'au moins 300 personnes. Alors les secours s’organisent pour venir en aide à la population, leur progression est gênée par de nombreux influenceurs qui se rendent sur les lieux dans le but de tourner des vidéos.

Selon plusieurs médias chinois, des internautes adeptes de l'application de courtes vidéos Douyin - TikTok, dans sa version chinoise, ont tiré profit des images catastrophes des inondations pour gagner en popularité.

Un canot de sauvetage volé

Ils auraient notamment gêné les secours présents sur place, certains d’entre eux allant jusqu’à voler un canot de sauvetage afin de prétendre aider des victimes. Ce vol a conduit à une dispute entre les célébrités du web et l'équipe de secours sur place, à Zhengzhou, l'une des villes les plus durement touchées par les fortes pluies.

"Nous appelons ces soit-disants "influenceurs" à rester dans le monde virtuel qu'ils connaissent bien, et à appeler leurs fans à porter secours aux victimes de façon raisonnée", a déclaré un secouriste relayé par le quotidien chinois China Youth Daily.

Une enquête lancée par la police locale a permis d'identifier plusieurs de ces individus. Certains d'entre eux sont suivis sur les réseaux par plusieurs dizaines de milliers de personnes. La popularité de leurs vidéos a conduit de nombreux abonnés à se rendre sur les lieux, ce qui a également entravé le travail des secours.

98 vidéos déjà supprimées

Douyin a également publié un communiqué, le 26 juillet, en réponse à ces agissements. L’application affirme sa volonté de lutter contre ce type de pratique, en mettant l’accent sur le fait de tirer profit du contexte de catastrophe naturelle. Depuis cette date, 98 vidéos concernées ont été supprimées, et 42 comptes ont été bannis, dont 8 de façon définitive.

Elle a également annoncé sa volonté de mieux modérer ces contenus liés à la catastrophe, de façon à éviter de donner de la visibilité à des influenceurs avec de telles intentions.

Victoria Beurnez