Tech&Co
Tech

Cette application aide les personnes en situation de handicap à trouver une place de parking adaptée

placeholder video
L’aventurier Philippe Croizon lance cette semaine "Very Important Parking", une application participative pour recenser toutes les places de parkings adaptées aux personnes en situation de handicap.

S’assurer en quelques clics, en programmant son trajet, de trouver la place de parking adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’arrivée, c’est la promesse de la nouvelle application lancée cette semaine, "Very important parking" (VIP).

En sous-sol, en surface, 500.000 places répertoriées

Cette appli a été imaginée par l’aventurier Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes. Une appli née de son quotidien de conférencier, avec de nombreux déplacements chaque semaine partout en France.

"J’allais à Marseille, Bordeaux, Paris, je tournais en rond pendant des heures et des heures, je consommais de l’essence et je commençais à m’agacer parce que j’avais mon timing qui tournait", confie ce dernier à BFM Business.

Si 2% des places de parking publiques doivent au minimum être adaptées pour accueillir le véhicule d’une personne souffrant de handicap, difficile de localiser les places, de savoir surtout si elles sont libres. Philippe Croizon imagine alors avec son associé Tierry Garot "VIP", une application pensée dès le début comme participative, et financée sur leurs fonds propres.

"Dans l’application, on va trouver 500.000 lieux et places de parking référencés dans l’application. Il n’y avait pas de base de données [globale, ndlr] donc il a fallu qu’on collecte un grand nombre de bases de données et qu’on les structure, explique ainsi Philippe Garot. 500 bêtatesteurs nous ont rejoints et ont communiqué sur près de 3.000 places de parking, avec des photos".

Philippe Croizon et Thierry Garot, cofondateurs de l'application VIP (Very Important Parking) - 23/01
Philippe Croizon et Thierry Garot, cofondateurs de l'application VIP (Very Important Parking) - 23/01
5:37

Favoriser l'accessibilité universelle

Les fondateurs de l'application se sont aussi rapprochés d’Effia et Indigo (plus de 1000 parkings partout en France) pour recenser les places disponibles. "J’avais une petite difficulté: quand j’allais dans un parking privé, je voyais marqué COMPLET et je voyais toutes les places PMR qui étaient vides. Je ne pouvais pas rentrer car ce n’était pas considéré comme des places de parkings. Avec l’application ils vont pouvoir rentrer", nous explique Philippe Croizon.

L’application payante (2,99 euros par mois ou 19,99 euros à vie) est disponible aussi bien sous Android que sur iPhone, avec l’idée de la part des deux fondateurs de trouver le plus d’utilisateurs possibles pour étoffer la banque de données. 100.000 utilisateurs permettraient ainsi aisément de mailler efficacement le territoire français.

Et Philippe Croizon et Tierry Garot envisagent déjà la suite. "On ne va pas s’arrêter là puisque nous allons aussi référencer les toilettes PMR partout en France, les plages accessibles, les montagnes accessibles, les restaurants les hôtels, vous voyez ce sera l’application de toutes les mobilités", nous explique Philippe Croizon.

"Cela ne s’adresse pas seulement à ceux qui ont un permis de conduire: on parle de mobilité universelle", poursuit l'aventurier.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web