Tech&Co
Tech

"Ce steak a été cuit par Dieu": comment un faux steakhouse new-yorkais est passé d'une blague à la réalité

placeholder video
Après avoir vanté en ligne les talents culinaires de leur ami, un groupe de colocataires s'est vu contraint de dresser la table pour près de 1000 convives.

Tout commence par une fausse annonce sur Google Maps. A New-York, un groupe d'amis tous issus d'entreprises de tech ont ouvert -puis refermé- leur propre restaurant en un soir, après en avoir fait la publicité sur le web, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

L'un des membres du groupe d'amis, qui vit dans une colocation new-yorkaise, avait publié, en 2021, une annonce sur Google Maps à visée comique pour vanter les mérites culinaires de l'un d'entre eux. Entre amis, ils ont multiplié les commentaires dithyrambiques sur la cuisson de ses steaks, entre autres, faisant croire à une réelle institution du grill new-yorkais.

"Jamais dans ma vie je n'avais goûté quelque chose d'aussi délicieux et exquis. Une simple bouchée, et votre être tout entier est transporté dans la sérénité et l'extase. Il est évident que ce steak a été cuit par Dieu" mentionnait par exemple l'un des commentaires - tous sont du même acabit.

La blague devient réelle

De fil en aiguille, les avis positifs ont poussé, en 2022, deux clients, inconnus de la colocation, à frapper à leur porte et à demander si une table était disponible. Les colocataires se décident alors à créer un site web pour le restaurant, qui cumulera alors plus de 900 réservations.

Poussé par ce succès, le cuisinier de l'équipe décide de louer un local dans Manhattan, et le groupe d'amis ouvre alors son restaurant éphèmère le temps d'une nuit pour ses convives. Parmi les invités se trouvaient notamment des journalistes du New York Times ou du New York Post, qui ont décrit "une mascarade subtile" dont "on se souviendra".

Sur le web, l'initiative a toutefois été un peu critiquée, accusée de copier une histoire similaire qui s'était déroulée à Londres, en 2017. Un groupe d'amis avait également publié un grand nombres de commentaires positifs sur la cuisine à domicile, menant l'annonce à devenir la mieux notée de Google Maps. Pour prolonger la blague, le groupe d'amis avait alors organisé une soirée où ils avaient servi à leurs invités des soupes en canette et des repas tout prêts.

Victoria Beurnez