Call of Duty: l'éditeur Activision porte plainte contre un site de triche

Une démonstration du jeu Call of Duty WWII, à l'ouverture du Electronic Entertainment Expo (E3), à Los Angeles, le 13 juin 2017. - DAVID MCNEW © 2019 AFP
Un tir automatique dans la tête, ou la capacité de voir à travers les murs. Pour certains joueurs peu scrupuleux, une telle possibilité de triche - notamment pour des jeux vidéo de tir - est une aubaine pour remporter des parties en ligne. Mais pour les éditeurs, il s'agit avant tout d'une menace risquant de faire fuir les joueurs. Comme le rapporte le site américain PC Gamer, le géant américain Activision a déposé une plainte contre l'un des principaux fournisseur de logiciels de triche.
Baptisé EngineOwning et basé en Allemagne, le service propose des outils de triche pour une une quizaine d'euros par mois. Les jeux concernés émanent principalement de deux des franchises les plus lucratives au monde: Call of Duty - développé par Activision - et Battlefield, édité par Electronic Arts.
Au cours d'une partie, les clients peuvent alors bénéficier de fonctions spéciales - par exemple pour viser des adversaires plus aisément ou prendre connaissance de leur localisation, au détriment de l'équité du jeu.
Outils "indétectables"
Si les studios de développement apportent régulièrement des mises à jour permettant de détecter et de désactiver des outils de triche, EngineOwning se vante de proposer des outils "indétectables", allant jusqu'à en faire la promotion sur les réseaux sociaux.
D'après la plainte, Activision qualifie EngineOwning de "logiciel malveillant conçu pour proposer à des joueurs d'acquérir des avantages compétitifs injustes dans les jeux Call of Duty".
"Ces activités mettent à mal les jeux d'Activision, son activité commerciale et l'expérience des joueurs de Call of Duty" précise l'éditeur dans le document, demandant l'arrêt d'EngineOwning, ainsi que des dommages et intérêts.
Cette plainte intervient quelques semaines après le déploiement par Activision de Ricochet, un nouveau système anti-triche dédié aux jeux Call of Duty, capable de surveiller les logiciels activés sur l'ordinateur de chaque joueur pour détecter d'éventuels fraudeurs.