"Ca m'a semblé être une éternité": un Américain est resté coincé dans un robot-taxi qui tournait en rond

L'histoire a de quoi faire sourire. Le mois dernier, un Américain est resté coincé dans un robot-taxi Waymo. La voiture autonome s'est alors mise à tourner en rond sur un parking, inlassablement.
Tout commence à la mi-décembre. Mike Johns, un entrepreneur spécialisé dans l'IA, doit se rendre à l'aéroport de Phoenix. Pour se rendre à l’aéroport, l’homme commande un taxi sans chauffeur Waymo, une filiale d'Alphabet. Sauf que le véhicule commence à tourner autour d'un parking, réalisant plusieurs dizaines de boucles. Mike Johns se retrouve alors coincé dans l'habitacle.
"J'ai l'impression d'être dans un film"
"J'ai mis ma ceinture de sécurité. Je ne peux pas sortir de la voiture. Est-ce que ça a été piraté? Que se passe-t-il?", peut-on l'entendre dire dans une vidéo que Mike Johns a partagé sur LinkedIn. "J'ai l'impression d'être dans un film de science-fiction. Est-ce que quelqu'un me fait une blague? J'ai un vol à prendre."
Mike Johns a d’abord cru qu’il s’agissait d’une farce. "J’ai beaucoup d’amis intelligents qui travaillent dans le domaine des technologies… [j’ai pensé] que c’était peut-être l'un d'entre eux", raconte-t-il au Guardian.
Rapidement, Mike Johns voit que la voiture a un problème. Il contacte un représentant de Waymo pour tenter de résoudre le problème. Ce dernier lui conseille alors d'ouvrir son application, alors que l'entreprise tente d'effectuer une mise à jour à distance.
Le problème a finalement été résolu au bout de quelques minutes a indiqué l'entreprise dans un communiqué. "Cet événement s'est produit début décembre et a depuis été résolu par une mise à jour logicielle programmée. Le véhicule a terminé le trajet du passager et celui-ci n'a pas été facturé pour le trajet", détaille un porte-parole de Waymo à Techcrunch.
Plusieurs incidents
L'incident aura duré au total environ sept minutes. Mais "ça m'a semblé être une éternité", lance Mike Johns, qui craignait de rater son vol. Finalement, l'entrepreneur a eu de la chance: il a pu prendre son avion, qui a heureusement été retardé. C'était seulement sa deuxième fois dans un taxi autonome Waymo.
"Le pire, c’est qu’ils m’ont dit d’essayer de résoudre le problème moi-même avec mon smartphone", s'insurge celui qui ne sait toujours pas s'il a parlé avec un humain ou une IA. "Où est l'empathie? Où est le lien humain dans tout ça?", s'interroge-t-il auprès de CBS News Los Angeles. "C'est juste, encore une fois, un exemple du monde numérique d'aujourd'hui. Personne ne rencontre le client."
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'une voiture autonome Waymo rencontre quelques problèmes. A peu près au même moment que l'incident de Mike Johns, un autre robot-taxi Waymo, vide cette fois-ci, s'est mis à faire des boucles. En février, un véhicule de la marque a également percuté un cycliste.