Tech&Co
VPN
Partenaire

Vous utilisez un VPN ? Voici 6 astuces ce que vous ne connaissiez sûrement pas mais très utiles

Découvrir
Vous utilisez un VPN ? Voici 6 astuces ce que vous ne connaissiez sûrement pas mais très utiles

Vous utilisez un VPN ? Voici 6 astuces ce que vous ne connaissiez sûrement pas mais très utiles - NordVPN

Vous avez envie de ne pas être inquiété par un tiers malveillant quand vous surfez sur la toile, effectuez des achats ou jouez à un jeu en ligne ? Pour cela, vous utilisez un VPN. Mais êtes-vous sûr de profiter de tout le potentiel d'une telle solution ?

Utiliser un VPN, ou Réseau Privé Virtuel, est un moyen efficace pour naviguer sur le net en total anonymat. Pour cela, il suffit de passer par un serveur VPN intermédiaire qui dissimule votre IP personnelle et utilise sa propre adresse pour naviguer au lieu de la vôtre. Doublé d’un chiffrement des données et des requêtes, il devient excessivement difficile pour un cybercriminel de vous attaquer et de vous voler des données personnelles.

Si le principe du VPN est efficace, et devient de plus en plus populaire, tous les utilisateurs ne tirent pas forcément partie de tout le potentiel d'un tel procédé. Nous allons voir ici 6 astuces particulièrement intéressantes pour vous permettre de pleinement profiter de votre VPN en toutes circonstances.

Activez la connexion VPN automatique sur les réseaux inconnus

Quand vous êtes confortablement installé chez vous devant votre ordinateur qui est branché sur la box et que vous vous rendez sur un site sérieux qui ne pose aucun problème, utiliser un VPN n'est pas forcément utile. Quoique, l’on peut se poser parfois la question. Cependant, dès que vous sortez de chez vous, que vous vous connectez depuis un spot Wi-Fi que vous ne connaissez pas, même si celui-ci est crypté et que vous possédez la clé, la mise en sécurité par le biais d'un VPN est plus que recommandée. Tout prestataire de service VPN digne de ce nom vous permet d'effectuer cette connexion VPN de façon automatique. Plus d'oubli possible, plus de manipulation à faire.

Utiliser le split tunneling (ou choisir et sélectionner quelles applications passent par le VPN)

L'accès à la toile ne se fait pas uniquement par vous seul depuis votre navigateur. De plus en plus d'applications utilisent le net pour accéder à un Cloud ou encore à un serveur dédié. Là encore, vous avez la possibilité de définir quelles sont les applications qui doivent passer par un VPN et quelles sont celles qui n'en ont pas l'utilité. C'est ce que l'on appelle le Split Tunneling. Ceci vous permet, par exemple, d'accéder automatiquement à une plateforme de streaming en version US, sans pour autant être connecté au VPN quand vous utilisez votre traitement de texte en ligne, par exemple.

Activer le kill switch pour éviter les fuites de données (coupure automatique en cas de déconnexion)

Nous le savons, les serveurs VPN sont fiables et particulièrement efficaces pour vous placer en totale sécurité. Mais que se passe-t-il si un problème survient et que le serveur est déconnecté, même pendant quelques secondes ? Si cela se produit, votre adresse IP devient à nouveau visible et vous pouvez être victime d'une attaque. Votre géolocalisation est également apparente, ce qui peut être également un problème. En activant le Kill Switch, si un tel événement se produit, votre connexion à Internet est systématiquement coupée. Tout revient à la normale une fois le serveur VPN à nouveau opérationnel. Vous n'êtes donc jamais exposé.

Rotation automatique des adresses IP (renforcer l’anonymat)

Nous savons notamment que les serveurs des VPN remplacent votre IP personnelle par la leur. Mais plusieurs utilisateurs peuvent passer par le même serveur que le vôtre ce qui peut mettre la puce à l'oreille à certains sites. Dans les cas extrêmes, comme les serveurs de jeux, par exemple, vous risquez d'être face à un blocage, voire à un bannissement de l'IP utilisée. Pour éviter ce problème, certains serveurs VPN changent tout simplement leur adresse IP de façon régulière. On parle alors de rotation automatique d’IP. Transparente pour l'utilisateur, cette rotation d'adresse IP est un garde-fou supplémentaire bien pratique.

Utiliser un double VPN pour plus de confidentialité (double chiffrement)

Si vous avez besoin d'une connexion réseau ultra-sécurisée et hautement confidentielle, alors le double VPN est fait pour vous. Avant de vous rendre sur un site, vous passez par un premier VPN qui va, bien entendu, chiffrer une première fois la connexion. Ce serveur se connecte à un second serveur VPN qui va, à son tour, chiffrer la connexion. Enfin, ce second serveur VPN vous connecte au site, tout cela en quelques millièmes de secondes. Non seulement vous bénéficiez d'un double chiffrement, mais vous noterez que le premier serveur connaît votre IP personnelle mais pas votre destination, alors que le second connaît votre destination mais pas votre IP personnelle. La sécurité est ainsi croisée et grandement renforcée.

Contourner la censure ou les restrictions locales (accès à des contenus bloqués)

L'une des utilisations les plus appréciées de l'utilisation d'un VPN est le contournement de la censure ou des restrictions locales. Les gamers aiment souvent se connecter à un serveur de jeux normalement pas disponible depuis la France. Il suffit alors d'accéder à ce serveur via un serveur VPN situé dans le même pays. Mais l'inverse est également vrai. Si vous souhaitez vous connecter à un site, à YouTube ou à un serveur de jeux depuis une entreprise ou un bâtiment public, certaines restrictions s'appliquent parfois, ce qui vous en empêche. En utilisant un serveur VPN, votre destination finale est inconnue puisque chiffrée. Vous avez contourné la restriction.

Profitez de l'offre NordVPN et accédez à toutes ces fonctionnalités

Comme vous pouvez le voir, les possibilités d'utilisation d'un Réseau Privé Virtuel sont énormes et vous permettent de répondre à un très grand nombre de besoins. Mais encore faut-il que votre prestataire VPN vous les propose. C'est le cas de NordVPN qui vous fait profiter de l'ensemble des astuces que nous avons vu ici. De plus, NordVPN est implanté dans 125 pays avec un parc de près de 7 900 serveurs ultra-rapides et qui vous proposent une bande passante illimitée.

Afin de vous convaincre de l'extrême efficacité de ses services et de ses possibilités, NordVPN vous garantit 30 jours Satisfait ou Remboursé. De plus, en ce moment, vous bénéficiez d'une remise immédiate de 70 % pour un abonnement à 2 ans à l’offre VPN Basique. Cette offre vous revient alors à 3,39 euros par mois au lieu des 11,59 euros habituels. Autre point fort, un seul abonnement vous permet d'utiliser simultanément NordVPN sur 10 appareils, smartphones et consoles de jeux compris.

Cliquez ici pour découvrir les offres NordVPN

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com en partenariat avec NordVPN. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

En partenariat avec NordVPN