Tech&Co
Bons Plans
Partenaire

Un mois avec l’Eureka J15 Max Ultra, un aspirateur qui sait se faire aussi efficace que discret

🔎 Découvrez l’offre
Un mois avec l’Eureka J15 Max Ultra, un aspirateur qui sait se faire aussi efficace que discret

Un mois avec l’Eureka J15 Max Ultra, un aspirateur qui sait se faire aussi efficace que discret - Eureka

Posséder un aspirateur-robot, c’est bien, mais s’assurer qu’il est réellement performant, c’est encore mieux. Nous avons testé l’Eureka J15 Max Ultra pendant un mois, afin de déterminer si ce modèle, récemment arrivé sur le marché, vaut le détour.

Investir dans un nouvel aspirateur-robot n’est pas toujours une tâche facile, tant il existe de modèles similaires sur le marché. Désormais, le choix repose sur les détails : les performances de lavage, la puissance maximale d’aspiration, ou encore les capacités de la station d’accueil.

Avec son J15 Max Ultra, la marque Eureka propose un aspirateur-robot laveur complet et ambitieux sur le papier. Vendu au prix recommandé de 1199 euros, mais disponible en ce moment pour seulement 899,99 euros, ce modèle a piqué notre curiosité avec sa puissance d’aspiration de 22 000 Pa et son double système d’extension. Nous l’avons testé durant un mois pour vérifier s’il vaut le détour.

Une installation rapide et guidée

L’Eureka J15 Max Ultra est livré dans un carton unique qui contient tout le nécessaire pour une installation rapide :

  • Le robot aspirateur,
  • La station d’accueil et sa rampe
  • Les consommables (serpillières, brosse latérale, sacs à poussière…)
  • Le manuel d’instructions

Si vous n’avez jamais installé d’aspirateur-robot, le manuel est utile pour être guidé pas à pas. Néanmoins, la démarche est simple : il suffit d’installer la station là où vous le souhaitez, fixer la rampe, et brancher le tout au secteur. Ensuite, pour ce qui est du robot aspirateur, il est nécessaire d’installer l’application Eureka sur votre smartphone, et de suivre les instructions afin de connecter le J15 Max Ultra à Internet. L’ensemble de la démarche ne prend que quelques minutes.

La station est livrée en deux pièces à assembler.
La station est livrée en deux pièces à assembler. © Eureka


Lors de sa première utilisation, l’Eureka J15 Max Ultra doit réaliser une cartographie du logement. Durant cette étape, il ne nettoie pas et se contente de « visiter » les différentes pièces. Pendant ce temps, vous pouvez mettre de l’eau dans son réservoir d’eau propre, et vérifier que le sac à poussière est bien installé.

app Eureka
app Eureka © Eureka

Cette étape nous a permis de constater que l’Eureka J15 Max Ultra fonctionne sans détergent : contrairement à d’autres modèles de marques différentes, il se contente donc de nettoyer à l’eau claire. Ce n’est pas nécessairement un défaut, puisque cela évite d’avoir à acheter régulièrement du produit.

Avec sa capacité de 4 litres, le bac d’eau propre dure un petit moment.
Avec sa capacité de 4 litres, le bac d’eau propre dure un petit moment. © Eureka


Une fois la cartographie effectuée et la station ravitaillée, l’aspirateur-robot est prêt à faire le ménage.

Un aspirateur-robot qui sait se débrouiller

Il ne faut pas très longtemps pour cerner le fonctionnement de l’Eureka J15 Max Ultra. Avec sa puissance d’aspiration de 22 000 Pa, il capture l’immense majorité des débris, y compris les plus lourds, comme des morceaux de boue séchée ou des bouts de nourriture tombés par terre, en un seul et unique passage.

L’Eureka J15 Max Ultra nettoie les sols en silence.
L’Eureka J15 Max Ultra nettoie les sols en silence. © Eureka


Mais l’Eureka J15 Max Ultra ne se contente pas d’aspirer : il a un réservoir d’eau et il est doté de deux serpillières rotatives afin de frotter les sols durs. D’ailleurs, lors de l’installation des serpillières, nous avons remarqué que l’une d’elles reposait sur un mécanisme d’extension, au même titre que la brosse latérale. Grâce au système à double caméra, le J15 Max peut identifier différents types de liquides, même les liquides transparents ou les éclaboussures de café sur des carreaux noirs - quelque chose que aucun autre aspirateur robot n'a réussi jusqu’à aujourd’hui.

Le mécanisme sur lequel vient se fixer l’un des tampons de lavage.
Le mécanisme sur lequel vient se fixer l’un des tampons de lavage. © Eureka


Ces mécanismes permettent à l’aspirateur d’aller chercher les débris et de nettoyer les taches qui se trouvent au plus près des murs, y compris dans les coins des pièces. Les actions effectuées par l’appareil sont assez fascinantes à regarder : lorsqu’il détecte qu’il arrive dans un espace restreint, il active les mécanismes, ce qui entraîne une extension de la brosse et de la serpillière. Cela permet un nettoyage vraiment précis, impossible à réaliser avec un aspirateur ou une serpillière traditionnelle sans devoir se mettre à genoux pour balayer manuellement la saleté.

La serpillière vient littéralement toucher le bord de la plinthe.
La serpillière vient littéralement toucher le bord de la plinthe. © Eureka


Là où l’Eureka J15 Max Ultra s’avère également performant, c’est dans la détection des obstacles. Nous l’avons mis au défi en parsemant son parcours de câbles, de chaussures ou encore de jouets d’enfants, afin de voir comment il allait s’en sortir. Et non seulement il est parvenu à esquiver efficacement les obstacles, mais, en plus, il les a correctement identifiés sur la carte du logement.

Les obstacles sont photographiés et indiqués sur la carte.
Les obstacles sont photographiés et indiqués sur la carte. © Eureka


Si vous avez des tapis chez vous, l’Eureka J15 Max Ultra devrait aussi vous apporter satisfaction, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa puissance d’aspiration, déjà évoquée plus haut, le rend totalement redoutable sur les tapis. Lors de notre test, nous nous sommes attaqués à un tapis très poussiéreux, en raison de travaux réalisés dans l’une des pièces du logement. L’aspirateur a pris le temps de le nettoyer à pleine puissance, afin de le rendre impeccable.

Même les dinosaures ne lui font pas peur !
Même les dinosaures ne lui font pas peur ! © Eureka


Ensuite, grâce à ses capteurs très précis, le J15 Max Ultra est capable d’identifier des zones recouvertes de moquette ou de tapis, afin de ne pas les mouiller. Il relève automatiquement ses serpillières de 12 mm à cet effet. Mais si vous désirez optimiser le nettoyage des tapis, vous pouvez aussi affiner les réglages du robot au sein de l’application : il est notamment possible d’activer une option pour que les tapis soient nettoyés en premier.

L’Eureka J15 Max Ultra est-il adapté aux propriétaires d’animaux ?

Les chiens et les chats ont tendance à perdre beaucoup de poils, ce qui nécessite de passer régulièrement l’aspirateur dans les pièces qu’ils fréquentent. Pour les aspirateurs-robots, la problématique des animaux de compagnie est souvent un défi. Restait à savoir si l’Eureka J15 Max Ultra était capable de le relever.

Situé sous la brosse, le racloir FlexiRazor évite aux poils de s'emmêler.
Situé sous la brosse, le racloir FlexiRazor évite aux poils de s'emmêler. © Eureka


En pratique, l’aspirateur s’en sort très bien, en particulier lorsqu’on prend soin d’activer les différents paramètres en lien avec les animaux. Sur la carte du logement, il est possible d’indiquer les endroits où se trouve le panier de votre chien ou la gamelle de votre chat, afin que l’Eureka J15 Max Ultra ajuste sa puissance afin de nettoyer plus en profondeur.

Application Eureka
Application Eureka © Eureka

Pour ce qui est de la récolte des poils, les lames FlexiRazor qui équipent la brosse de l’aspirateur lui permettent de fortement limiter les risques d’emmêlement en réalisant jusqu’à 400 actions de coupe par minute. Là aussi, l’application mobile permet d’ajuster les paramètres.

Une station d’accueil très complète

L’expérience de nettoyage proposée par l’Eureka J15 Max Ultra ne serait pas complète sans sa station d’accueil. Notre première impression avait déjà été plutôt bonne lors de notre installation. Tout cela s’est confirmé à l’usage.

base Eureka J15 Max Ultra
base Eureka J15 Max Ultra © Eureka

Conformément à nos réglages dans l’application, l’aspirateur-robot retourne tous les 20 m² nettoyés dans sa station afin de se recharger en eau et bénéficier d’un entretien express de ses serpillières. Cela rallonge la durée du cycle, mais cela garantit un sol parfaitement propre. Ensuite, lorsqu’il a terminé tout son cycle de nettoyage, il retourne s’y recharger. C’est là que la station réalise un vidage automatique de l’eau sale et de la poussière, et s’occupe de nettoyer et de sécher les serpillières. Hormis le moment où la station transfère la poussière dans son sac intégré, le processus est plutôt silencieux.

Sac Eureka J15 Max Ultra
Sac Eureka J15 Max Ultra © Eureka

Il y a une fonctionnalité de la station qui nous a beaucoup plu : celle qui assure l’auto-nettoyage du plateau qui est situé sous l’aspirateur. C’est une proposition que de nombreux constructeurs n’intègrent pas, et pourtant, en matière d’hygiène, c’est un vrai plus. En effet, tout le monde n’a pas le réflexe de nettoyer cet endroit, qui est généralement occupé par l’aspirateur, et qui peut accumuler beaucoup de saleté.

Le plateau dispose de ses propres racloirs.
Le plateau dispose de ses propres racloirs. © Eureka

En matière d’entretien manuel, il ne reste donc pas grand-chose à faire. En moyenne, nous avons dû vider le collecteur d’eau sale tous les trois cycles environ pour le nettoyage d’un appartement de 92 m². C’est la même chose pour la recharge en eau propre. Au bout d’un mois d’utilisation, le sac à poussière était, quant à lui, loin d’être plein, nous n’y avons donc pas touché.

Conclusion

L’Eureka J15 Max Ultra est un aspirateur-robot plein de promesses qui, durant notre test, les a toutes tenues. Il ne s’est jamais emmêlé dans des câbles, a toujours nettoyé au plus près des murs, et a systématiquement respecté à la lettre les différents ajustements des nombreux réglages disponibles au sein de son application.

À ce titre, Eureka fournit l’une des propositions les plus complètes du marché en matière de personnalisation du nettoyage. Sa station d’accueil offre, quant à elle, une proposition d’auto-nettoyage très efficace, le tout en affichant un design compact. Il y a donc de quoi être très satisfait des performances de ce robot aspirateur.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, en partenariat avec Eureka. L'équipe shopping est indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

En partenariat avec Eureka