Votre réveil d’iPhone ne sonne plus toujours? Voici pourquoi

"Ça fait plusieurs semaines qu’il m’arrive de pas entendre mon réveil iPhone", s’est plaint un utilisateur sur X (anciennement Twitter) ce dimanche 26 mai. Un message qui compte plus de 150 commentaires et plus de 850 republications. La raison: il n’est pas le seul à être confronté à ce problème.
Début mai, des internautes américains s’étaient déjà plaints du fait que leurs alarmes ne les réveillaient pas. La faute à un bug de la fonction alarme de l’iPhone. Concrètement, l’alerte se déclenche, mais sans le son, mettant en retard les propriétaires des smartphones d’Apple qui ne se réveillent pas.
Un problème non résolu
Si Apple a reconnu le problème début mai, affirmant travailler sur un correctif, il semblerait que le bug n’ait pas encore été résolu. Ce dernier est lié à l’option "Fonctions basées sur l’attention". Si celle-ci est activée et que l’iPhone détecte que son propriétaire regarde son écran, il baissera automatiquement le volume des alertes, comme l’explique Apple sur son site.
A cause de ce bug, il est possible que l’iPhone détecte par erreur un visage et réduise ainsi le volume du réveil. Raison pour laquelle Apple a déjà conseillé de désactiver cette option en cas de doute. Pour cela, il suffit de se rendre dans les réglages, puis dans "Face ID et code" et de faire défiler l’écran jusqu’à voir "Fonctions fondées sur l’attention".
Bien que de nombreux internautes se soient récemment plaints de ce problème, il est loin d’être nouveau. Apple proposant cette fonctionnalité depuis plusieurs années, des propriétaires d’iPhone ont déjà signalé par le passé un problème avec cette dernière. Il y a trois ans, un utilisateur de Reddit s’est par exemple plaint du fait que son alarme sonnait silencieusement depuis qu’il avait activé les "Fonctions fondées sur l’attention".
"Le problème semble être que si vous bougez légèrement l’iPhone pendant qu’il sonne, il se tait immédiatement et les alarmes suivantes ne vibrent pas et ne sonnent pas sur le haut-parleur", reprochait-il, indiquant que la seule solution pour éviter ce problème était de désactiver l’option en question.