Un iPhone pas vraiment étanche: Apple attaqué par des clients au Québec

La goutte de trop pour des propriétaires d'iPhone au Québec. Mandaté, le cabinet LPC Avocats entend lancer une action collective afin de pousser Apple à dédommager les utilisateurs d'iPhone lésés par les promesses d'étanchéité de l'appareil. Selon les plaignants cités par le média CTVNews, les publicités d'Apple présentent l'iPhone comme "résistants à l'eau", mais la marque ne prend pas en charge un appareil entré en contact avec un liquide.
Apple ne prend pas en charge les iPhone qui ont pris l'eau
Ce recours cherche donc à faire supprimer la clause excluant un iPhone de la garantie si celui-ci a pris l'eau, tout en obtenant des dommages et intérêts. Le cabinet prend pour exemple l'histoire d'une étudiante de 19 ans, dont l'iPhone a pris l'eau près d'une piscine: "Celui-ci a immédiatement cessé de fonctionner, son téléphone a été acheté neuf il y a huit mois."
Pour l'avocat Joey Zukran, l'exclusion est "ridicule" au regard des publicités d'Apple, qui montrent un iPhone tomber dans l'eau et en sortir indemne: "Apple refuse de le réparer, et la seule solution est d'acheter un tout nouveau téléphone."
D'autant qu'au Canada, la loi sur les contrats stipule que le marketing fait partie de ce contrat.
L'action collective n'a toutefois pas encore été validée par la Cour supérieur du Québec. Si elle l'est, cela pourrait pousser Apple à passer un accord, voire à changer ses règles de prise en charge.
Rappelons également qu'un smartphone n'est pas étanche mais résistant à l'eau. De fait, il est donc fortement déconseillé de se baigner avec, même si l'indice d'étanchéité est haut.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple est visé par des actions en justice au Canada. La précédente action collective remonte à mai 2024, alors que l'entreprise avait passé un accord pour indemniser des clients qui n'avaient pas été bien informés sur la durée de vie des batteries de l'iPhone.
Elle avait accepté de signer un chèque de six millions de dollars pour des clients ayant pris un forfait AppleCare et AppleCare+ entre décembre 2015 et janvier 2023.