Tech&Co
Apple

"Quel enfer": quand la publicité forcée d'Apple Pay pour le film "F1" agace les internautes

placeholder video
Sur les réseaux sociaux, les internautes estiment que la notification d'Apple Pay pour promouvoir le film "F1", signé Apple, est une publicité abusive. Le dispositif viole également les politiques de l'entreprise.

Une publicité qui dérange. Depuis quelques jours, Apple met les bouchées doubles pour promouvoir F1, le nouveau blockbuster de l'été sorti ce 25 juin avec Brad Pitt en tête d'affiche, signé Apple Studios.

Au programme? La vidéo introductive de la WWDC filmée à la façon des courses de Formule 1 avec Tim Cook dans le rôle d'un chef de course, des contenus immersifs sur le Vision Pro, des publications sur les réseaux sociaux et même... une publicité sur Apple Pay.

Et c'est justement ce dernier dispositif qui agace les internautes, selon Techcrunch. En effet, la firme de Cupertino a envoyé une notification Apple Pay à l'ensemble des propriétaires d'iPhone aux Etats-Unis pour leur proposer une réduction de 10 dollars pour toute personne ayant acheté deux billets ou plus pour le film via le service de billetterie Fandango.

Sur les réseaux sociaux, les consommateurs grincent des dents. "Il y a un moyen pour désactiver ce spam? Je n'ai pas payé plus de 1.000 dollars pour un iPhone et bénéficier d'une publicité", déplore ainsi un internaute sur Reddit. "Qui a approuvé ça? Une publicité d'Apple Wallet? Oh quel enfer", lance un autre.

Certains comparent même cette notification à l'ajout forcé d’un album de U2 sur tous les iPhone en 2014. "Toutes ces notifications pour le film F1 me rappellent l'époque où ils avaient ajouté l'album de U2 sur l'iTunes de tout le monde sans qu'on ne demande rien à personne", écrit ainsi un utilisateur.

Cette promotion est en effet jugée abusive par de nombreux internautes. Ironie de la chose, avec cette notification, Apple semble violer ses propres directives. Ces dernières précisent que les notifications ne doivent pas être utilisées à des fins promotionnelles sauf si les utilisateurs ont explicitement donné leur consentement via l'interface de l'application, avec une option claire pour se désinscrire.

Et si la version bêta iOS 26 propose un tel réglage dans Apple Wallet, ce n'est pas le cas d'iOS 18. Il y a donc fort à parier qu'Apple prévoit de diffuser davantage de messages marketing et de promotions via l'application Wallet à l'avenir, au grand désarroi des utilisateurs.

Salomé Ferraris