Pourquoi les SMS avec vos amis équipés d'un iPhone proposent désormais plus d'options

Un an après l'annonce de sa prise en charge, le RCS est enfin disponible sur iPhone. Depuis la mise à jour d'iOS 18.2, les utilisateurs d'iPhone chez SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile peuvent bénéficier des "SMS enrichis" lorsqu'ils conversent avec un utilisateur de smartphone Android - le déploiement chez Orange est attendu dans les prochaines semaines. Pour ces derniers, les conversations avec leurs proches équipés d'un iPhone vont donc s'enrichir de nouvelles options, qui se rapprochent de ce que peuvent utiliser deux utilisateurs d'iPhone entre eux, en passant par iMessage.
Concrètement, le RCS est un protocole qui permet d'envoyer des messages plus évolués que les simples SMS, en utilisant la connexion internet de votre smartphone, et donc de bénéficier de plusieurs ajouts bienvenus dans la manière dont on va interagir avec ses amis ou proches.
Des messages enrichis mais pas pour tout le monde
Si sur votre iPhone, si vous échangez avec un appareil Android compatible, la mention "Message texte - RCS" s'affiche dans le champ d'écriture. Cela permet donc de réagir à un message, y comprit ceux ayant une bulle verte (et donc venant d'un smartphone Android). On peut y ajouter des émojis par exemple.
Mieux encore: on dispose désormais des accusés de réception et de lecture, et on peut voir si la personne que vous contactez est en train de répondre en temps réel. Un utilisateur Android pourra également être inclus dans les conversations de groupe. Enfin, vous pouvez envoyer des photos et vidéos en haute définition.

Sur un smartphone Android, la réaction s'affichera comme une réaction à l'instar d'un message envoyé entre deux iPhone, via iMessage. En revanche, si un utilisateur Android réagit à l'un de vos SMS enrichis, vous recevrez toujours un second message indiquant la réaction de celui-ci sur iPhone, comme auparavant.
Car si Google prend pleinement en charge le protocole, c'est du côté d'Apple que ça coince encore. Le fabricant de l'iPhone a beau avoir pris en charge le RCS, il se contente de ne prendre que le standard, sans les ajouts poussés par Google ces dernières années. Par ailleurs, un échange entre un utilisateur d'iPhone et d'Android ne sera pas chiffré, contrairement à ceux entre deux iPhone via iMessage.


Par ailleurs, il convient de noter que le RCS utilise les données de votre forfait mobile, et donc la connexion internet de votre smartphone. Vous pouvez également choisir de ne pas activer le RCS sur iPhone comme sur Android.
Désactiver le RCS sur Android
- Allez dans les paramètres de l'application Messages
- Chat RCS
- Changer l'option "Activer les chats RCS" et désactivez l'option
Désactiver le RCS sur iPhone
- Allez dans Réglages
- Puis dans Apps
- Allez dans Messages
- Puis "Service RCS" et désactivez l'option
Précisons par ailleurs qu'en cas de RCS activé mais d'absence de connexion internet - par exemple avec uniquement de la 2G - les messages rebasculent automatiquement en SMS, afin de malgré tout pouvoir communiquer.