Les Apple Watch vont de nouveau pouvoir mesurer le taux d'oxygène dans le sang aux États-Unis

Apple a annoncé dans un communiqué qu'elle réintégrait la fonctionnalité qui permet de mesurer le taux d'oxygène dans le sang à sa gamme de montres aux États-Unis. Les Apple Watch Series 9, Series 10 et Apple Watch Ultra 2 devraient pouvoir bénéficier "plus tard dans la journée" de la fonction.
Cet outil de mesure avait été retiré des montres américaines après des accusations d'un fabricant d'appareils médicaux, Masimo. Ce dernier reprochait à Apple d'avoir copié sa technologie de détection du taux d'oxygène dans le sang. Cela a conduit à l'interdiction de plusieurs modèles d'Apple Watch dans les magasins aux États-Unis depuis janvier 2024.
La mesure consultable sur iPhone
Pour éviter de s'attirer de nouveau le courroux de Masimo, Apple a modifié le fonctionnement de l'outil, conformément à une décision des douanes américaines. D'après The Verge, au lieu d'afficher le taux d'oxygène directement sur la montre, la donnée sera accessible dans l'application Health sur l'iPhone du propriétaire.
Un non-sens puisque l'oxymètre reste sur l'Apple Watch, mais qui permet à Apple de pouvoir à nouveau commercialiser ses montres au États-Unis. Les modèles français, quant à eux, ne seront pas impactés par cette nouvelle mesure.
Nouveau rebondissement donc, dans la querelle entre Apple et Masimo. Les deux firmes américaines s'écharpent depuis des années à propos de cette technologie. En 2020, Masimo avait attaqué Apple en justice sans succès. Mais l'entreprise attendra 2021, et la sortie de l’Apple Watch Series 6 (qui intègre un oxymètre) pour déposer une nouvelle plainte auprès du Centre du commerce international (ITC) pour "violation de brevets".
Cette dernière plainte aboutira au blocage des montres dotées d'un oxymètre. Une victoire pour Masimo, qui aura duré jusqu'à aujourd'hui.