l'iPhone 14 confond les descentes à ski avec des accidents (et alerte les secours)
Apple va encore une fois devoir retravailler sa fonctionnalité de détection d’accidents. Après avoir confondu des montagnes russes avec un accident de voiture, l’iPhone 14 ou l’Apple Watch Series 8 semblent s'attirer les foudres des stations de ski.
Plusieurs stations, notamment dans l’Utah et le Colorado aux Etats-Unis, ont noté une hausse des appels d’urgence des skieurs présents dans ces régions. Des appels souvent inutiles puisqu’aucun accident n’a réellement lieu.
Une descente à ski mal jugée
C’est la descente qui poserait en effet problème. Dévaler une pente à ski serait ainsi considéré par la fonction comme un accident. Plusieurs alertes auraient été ainsi déclenchées par des personnes simplement en train de skier, qui ne se seraient d’ailleurs pas rendues compte que leur téléphone avait appelé les secours.
La technologie utilisée par Apple pour son système de détection d'accidents est censée notifier uniquement les accidents de voiture. En cas de collision, une alarme sonne sur l’appareil et l’utilisateur doit réagir en moins de 20 secondes. En cas d’absence de réaction, le téléphone appelle automatiquement les secours et envoie les coordonnées GPS précises à ces derniers.
3 à 5 appels par jour
Suzie Butterfield, responsable d’un centre d’appels dans l’Utah, a ainsi affirmé auprès du média américain KSL recevoir 3 à 5 appels par jour provenant d’appareils Apple. Aucun des appels ne relevait d’une réelle urgence.
La responsable a toutefois indiqué que la fonctionnalité ne devait pas être retirée, car des accidents peuvent toutefois subvenir, avec par exemple un skieur qui se heurterait à un arbre.