iPhone: comment installer iOS 18 avec deux mois d'avance

Si vous avez l'âme d'un aventurier des temps modernes, mais que vous n'êtes pas téméraire au point d'installer une version dédiée aux développeurs, sans doute serez-vous heureux d'apprendre la disponibilité d'iOS 18, la future version du système d'exploitation de l'iPhone, dans une première version bêta destinée au grand public. Pour rappel, une version bêta est une version préliminaire d'un logiciel, avant tout destinée à repérer de potentiels bugs avant la sortie de la version définitive.
La différence peut paraître anodine, puisqu'il s'agit toujours d'une version en cours de développement, mais sa sortie signifie qu'iOS 18 est suffisamment stable pour être rendu utilisable auprès du grand public. Depuis la présentation d'iOS 18 le 10 juin dernier, seule une version dédiée aux développeurs était disponible.
iOS 18 est attendu, comme d'habitude, fin septembre, en même temps que les futurs iPhone 16. Mais si vous voulez profiter de ses fonctionnalités en avant-première, il est particulièrement simple de l'installer dès à présent.
Attention: s'il s'agit bien d'une bêta dédiée au grand public, cela ne la rend pas aussi stable qu'une version finale. Il faut donc garder à l'esprit que des bugs peuvent survenir. L'iPhone peut également se comporter différement, par exemple avec une chute de batterie plus importante que d'habitude.
"Sachez qu’il est fortement déconseillé d’installer des versions bêta de logiciels sur des systèmes utilisés à des fins de production ou d’activités critiques. Nous recommandons fortement d’installer les versions bêta de logiciels sur des appareils ou systèmes secondaires" prévient par exemple Apple sur son site.
Comment installer iOS 18 dès aujourd'hui?
Pour installer la bêta publique d'iOS 18, il faut d'abord se diriger vers l'application "Réglages", puis "Général", "Mise à jour logicielle", "Mises à jour bêta" et cocher "iOS 18 Public Beta".
Lorsque ce sera fait, votre iPhone lancera le téléchargement d'iOS 18 avant de vous demander de l'installer (vous devez avoir au moins 50% de batterie pour ce faire).
Que contient iOS 18?
Parmi les fonctionnalités déjà disponibles dans cette bêta, il y a notamment une plus grande personnalisation. On peut ainsi ranger les applications où l'on veut sur l'écran d'accueil et changer la couleur globale des icônes et du système d'exploitation.

On peut également profiter de plusieurs modifications à l'intérieur de certaines applications historiques comme la partie photos ou encore iMessage, qui dispose de nouvelles réactions et de l'intégration de la technologie RCS, qui vient remplacer le traditionnel SMS.
En revanche, pas d'Apple Intelligence. L'intelligence artificielle d'iOS ne sera pas proposée en Europe avant le courant de l'année 2025. Notez d'ailleurs qu'il faudra à minima l'iPhone 15 Pro pour y avoir droit.
Quels appareils sont compatibles avec iOS 18?
La liste est longue, très longue, puisque comme d'habitude, Apple voit grand. Il faut au minimum posséder un iPhone XR, un iPhone SE de 2020 ou encore un iPhone 11. Retrouvez la liste complète des appareils compatibles sur cette page.