Arnaques par SMS: pourquoi il ne faut surtout pas y répondre sur iPhone

Vous avez reçu un SMS vous indiquant "un renouvellement de carte vitale" ou un "colis qui ne passe pas dans la boîte aux lettres"? Il s'agit très probablement d'une arnaque. Face à la multiplication de ce type de démarchage, il convient de ne surtout pas y répondre, d'autant plus quand on est sur iPhone.
iOS propose une sécurité pour les numéros inconnus
La première raison, c'est parce qu'il s'agit souvent de numéros piratés, et que les propriétaires réels n'ont pas à recevoir des insultes. La seconde raison, c'est que cela a un impact sur la sécurité de vos données. Comme l'explique Bleeping Computer, sur iOS, Apple propose "un filtre des expéditeurs inconnus", et qui ne sont donc pas dans votre carnet d'adresse. Si cette option est opérationelle, elle désactive automatiquement les liens contenus dans un message, et range surtout les messages potentiellement problématiques dans un dossier spécial sans aucune notification.
Si vous répondez au SMS pour tancer l'arnaqueur, iOS interprète cela comme une volonté de l'utilisateur de converser, et va donc réactiver les liens.
L'option de filtrage n'est toutefois pas active par défaut, il faut donc le faire soi-même en allant dans Réglages > Apps > Messages > Filtrage des messages > Activer Filtrer les expéditeurs inconnus.
Comme le précise Apple, cette option vous empêche d'ouvrir les liens envoyés par un expéditeur inconnu "tant que vous ne reconnaîtrez pas cet expéditeur en l'ajoutant à vos contacts ou en répondant au message."
Plutôt que de répondre, il convient de le signaler. Soit en utilisant l'outil intégré d'Apple (sur un SMS non lu, ouvrez l'app Messages puis balayez vers la gauche et sélectionner la poubelle puis "Supprimer et signaler", soit en transférant le message au 33700, un service qui peut désactiver le numéro concerné.