Apple Plans: le concurrent de Google Maps désormais accessible sur le web, voici comment y accéder

C'est difficile à croire, mais depuis le lancement de Plans en 2012, l'application de cartographie n'était pas disponible en dehors de MacOS et d'iOS. Seuls les appareils Apple pouvaient l'utiliser, et on ne pouvait y accéder depuis un navigateur web.
Un manquement qui fait désormais partie du passé, puisqu'Apple à lancé ce jeudi 25 juillet une version web, mais avec quelques limitations.
Disponible en bêta, Plans est accessible depuis l'adresse beta.maps.apple.com. Il n'est pour l'instant proposé qu'en anglais. De plus, seuls certains navigateurs peuvent y accéder.
Sur Windows:
- Chrome
- Edge
Sur MacOS:
- Safari
- Chrome
Si vous tentez d'accéder à ce lien depuis votre iPhone ou votre smartphone Android, ou via un navigateur non présent dans cette liste, cela ne fonctionnera pas, un message vous indiquera que votre navigateur n'est pas supporté.
Apple ajoute que toutes les fonctionnalités de l'application ne sont pas non plus disponibles. C'est le cas de "Look around", qui permet de regarder ce qui se trouve autour d'un lieu que l'on souhaite rejoindre. De même, on ne peut établir que des trajets en voiture ou à pied. Les trajets à vélos, avec les transports en commun ou la vue en 3D seront ajoutés ultérieurement.

Le reste, comme les informations sur des lieux connus (restaurants, magasins...), tout comme les points d'intérêts sont disponibles.
Pour Apple, il s'agit d'un signe fort d'ouverture, notamment en direction des développeurs, qui peuvent désormais utiliser les outils de Plans (MapKitJS) pour les ajouter à leurs sites internet, mais aussi auprès des professionnels, qui ont désormais accès plus facilement aux informations concernant leurs établissements, et peuvent ainsi les modifier, comme sur Google Maps.
Jusqu'à présent, la publicité n'était pas présente sur Plans, mais avec cette version web, Apple pourrait être tentée d'y remédier.