Apple lance un nouveau Macbook Air plus puissant... mais pas plus cher

C'est une surprise, et elle fera plaisir aux fans d'Apple. Ce lundi 4 mars 2023, Apple a levé le voile sur de nouveaux modèles de Macbook Air, ses ordinateurs portables principalement destinés au grand public et aux étudiants.
Le Macbook Air n'avait en effet pas encore eu droit aux puces M3 - les plus puissantes d'Apple, inaugurées avec les Macbook Pro. C'est désormais chose faite, comme l'annonce Apple dans un communiqué, qui précise à la fois des nouveautés du côté techniques et au sein des composants.

Le WiFi 6E de la partie
L'ajout des puces M3 permet à MacOS d'être jusqu'à "60% plus rapide" par rapport aux puces M1, en plus d'une prise en charge du codec AV1. Passé les comparaisons un peu hasardeuses dont Apple a le secret - en mettant ce nouveau modèle face à des Macbook équipés de processeurs Intel, on s'aperçoit surtout que la partie réseau est désormais équipée d'un module Wifi 6E. Les utilisateurs de Macbook Air seront également contents d'apprendre que l'arrivée de la puce M3 offre accès à deux écrans externes, mais toujours en ayant l'écran principal éteint.

Le Macbook Air M3 est disponible en deux versions: 13 ou 15 pouces, avec la possibilité de personnaliser sa configuration pour passer le processeur à 10 cœurs au lieu de 8, et aller jusqu'à 24 Go de RAM.
Du coté de l'autonomie, pas de grand changement: Apple promet jusqu'à 18h de durée de vie, ce qui reste particulièrement impressionnant pour un ordinateur portable.
La "nouveauté" se trouve toutefois dans la manière dont Apple intègre la question de l'intelligence artificielle. Jamais le sujet n'aura pris autant de place dans un communiqué de presse du fabricant - régulièrement pointé du doigt pour ne pas en faire assez sur l'IA. Pour Apple, le Macook Air équipé d'une puce M3 est tout simplement "le meilleur ordinateur portable grand public pour l'intelligence artificielle."
Pas de hausse de prix
Dans les faits, la puce M3 n'en fait pas davantage qu'avant sur le sujet, puisqu'on pourra compter sur des logiciels tiers pour améliorer des images, créer facilement des vidéos, et sur l'exécution de modèles de langage IA en local. Copilot, l'IA de Microsoft basée sur ChatGPT, est aussi citée auprès de Microsoft 365.
Au rayon écologie, Apple précise que son nouveau Macbook Air est son "premier produit composé à 50% de matériaux recyclés," dont une feuille de cuivre dans sa carte logique principale 100% recyclée. Du jamais vu chez l'entreprise.
La question du prix fait partie des bonnes nouvelles: si le modèle 13 pouces est toujours vendu à 1299 euros (8 Go de RAM et 256 Go de stockage), en fonction des configurations, les tarifs sont parfois en baisse sensible. Il faut dépenser 120 euros de moins qu'avant pour s'offrir le modèle avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage, qui est à 1529 euros.
De son côté, le Macbook Air avec puce M2 - commercialisé en juin 2022 à 1499 euros - baisse de prix et est désormais disponible à 1199 euros. Le premier Macbook Air avec la puce "maison" d'Apple, la puce M1, sorti fin 2020, n'est désormais plus vendu par Apple.
Le nouveau Macbook Air M3 est disponible dans quatre coloris: lumière stellaire, gris sidéral, argent et minuit (bleu). Un dernier coloris qui s'était illustré par sa propension à cumuler les traces de doigts, mais qu'Apple assure avoir amélioré à ce niveau grâce à un "revêtement anodisé révolutionnaire".