Apple alerte des journalistes touchés par un logiciel espion sur leur iPhone

"Apple a détecté une attaque ciblée de logiciel espion mercenaire contre votre iPhone". Cette notification a été envoyée à de nombreux utilisateurs cette semaine. Apple les a prévenus que leur iPhone avait été infecté par un logiciel espion, comme le rapporte le site spécialisé Techcrunch.
"Cette attaque vous vise probablement en raison de votre identité ou de vos activités. Bien qu'il ne soit jamais possible d'atteindre une certitude absolue dans la détection de telles attaques, Apple a une grande confiance dans cet avertissement - veuillez le prendre au sérieux", indiquait la notification, selon une capture d'écran publiée par l'une des personnes visées, Eva Vlaardingerbroek, sur X.
Commentatrice politique et militante néerlandaise d'extrême droite, elle a révélé, ce mercredi 30 avril, que son iPhone avait été infecté par un logiciel espion. D'après Apple, l'objectif avec ce dernier était de "compromettre à distance l'iPhone associé à [son] compte Apple". Il s'agit d'une "tentative d'intimidation, de me faire taire évidemment", a réagi Eva Vlaardingerbroek dans une vidéo.
"Des utilisateurs ciblés dans 100 pays"
Ciro Pellegrino, journaliste italien travaillant pour le média Fanpage, a aussi révélé que son iPhone avait été infecté par un logiciel espion. Comme Eva Vlaardingerbroek, il a été alerté via une notification et un mail envoyés par Apple le 29 avril. Ciro Pellegrino est le second journaliste de Fanpage à être visé par un logiciel espion. En février dernier, un de ses collègues a en effet révélé avoir été informé par Whatsapp que son smartphone avait été infecté par un logiciel espion.
Outre Ciro Pellegrino et Eva Vlaardingerbroek, la notification a été "envoyée à des utilisateurs ciblés dans 100 pays", comme le montre la capture d'écran partagée par la militante néerlandaise. Dans son message, Apple indique également avoir alerté des utilisateurs dans plus de 150 pays au total à ce jour. L'entreprise a en effet déjà envoyé ce type d'alerte par le passé, la dernière fois remontant à juillet 2024, avec des notifications envoyées à des utilisateurs d'iPhone dans 98 pays.