Apple: pourquoi l'iPhone 14 est si cher en France

Les réactions n'ont pas manqué à la suite de l'annonce des prix des nouveaux modèles de l'iPhone 14. Et il y a de quoi puisqu'en France, il faudra débourser au moins 1000 euros. L'iPhone 14 coûtera 1019 euros, l'iPhone 14 Plus, 1169 euros. L'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max coûteront respectivement 1329 euros et 1479 euros.
Aux Etats-Unis les prix sont restés similaires aux deux précentes gammes d'iPhone. Mais en France, l'euro a, depuis plusieurs mois, perdu de sa valeur face au dollar, ce qui rend, en partie l'iPhone 14, si cher. La principale cause de cette dépréciation est l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a bouleversé la stabilité européenne.
Très concrètement, "la parité euro-dollar veut dire que, pour un euro, on ne peut plus acheter qu'un dollar. C'est une première depuis 2002. En 2008 par exemple, on pouvait acheter pour 1 euro, 1,60 dollar. Un euro plus faible veut dire un dollar plus fort: tout ce qui est importé des États-Unis ou ce qui est facturé en dollar devient plus cher", précise le site Vie Publique. En conséquence, avec une monnaie plus faible, la zone euro devient moins attractive pour les investisseurs, quand les États-Unis sont considérés comme plus stables.
Pourtant, dans d'autres pays de la zone euro, comme l'Allemagne, l'iPhone 14 est environ 30 euros moins cher. Cette différence reposerait avant tout sur des différences de salaires, de taxes et de charges, mais aussi le paiement de la redevance pour copie privée: chaque acheteur d'iPhone paie ainsi 14 euros pour avoir le droit d'acheter des CD et de réaliser des copies des morceaux en MP3 sur l'appareil. D'autres exemples sont parlants: en Chine l'iPhone 14 coûte 862 euros (selon l'actuel taux de change) et en Inde 1002 euros.
Apple surmonte la crise
Aux Etats-Unis, "Apple a continué à croître fortement au premier semestre 2022 grâce à la demande solide pour l'iPhone 13, qui a été le smartphone le plus vendu dans le monde sur cette période, et le nouvel iPhone SE (3e génération)", avance Le Xuan Chiew du cabinet Canalys auprès de l'AFP. De janvier à juin 2022, le groupe américain a vendu 106 millions de smartphones, ce qui représente 18% du marché mondial.
La marque à la pomme n'avait pas augmenté le prix des iPhone depuis cinq ans avant aujourd'hui, en tout cas en France. Les pénuries de semi-conducteurs, les blocages liés au Covid-19 et la guerre en Ukraine ont pourtant touché Apple. La production de l'iPhone 13 a dû être réduite en octobre 2021, à cause des pénuries de composants électroniques.