Apple explique le problème de surchauffe de l'iPhone 15 Pro et annonce une mise à jour

Apple réagit enfin au problème de surchauffe constaté par plusieurs utilisateurs de l'iPhone 15 Pro récemment commercialisé. Dans un commentaire officiel, l'entreprise confirme avoir "identifié quelques conditions qui peuvent faire que l'iPhone fonctionne plus chaudement que prévu." "L'appareil peut sembler plus chaud au cours des premiers jours suivant la configuration ou la restauration de l'appareil en raison de l'augmentation de l'activité en arrière-plan", rappelle-t-elle.
"Nous avons également trouvé un bug dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs et qui sera corrigé dans une mise à jour logicielle."
Apple précise que cette mise à jour n'impliquera pas de réduction des performances pour traiter la température de l'iPhone.
Asphalt 9, Instagram et Uber cités parmi les applications tierces
La marque à la pomme en a profité pour écarter tout facteur lié à la conception des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max pour expliquer le problème de surchauffe. "Le nouveau matériau en titane de l'iPhone 15 Pro, associé à sa structure en aluminium et à la nouvelle conception du système, permet une meilleure dissipation de la chaleur que tous les modèles Pro antérieurs en acier inoxydable", précise-t-elle.
En revanche, elle a également identifié "certaines mises à jour récentes d'applications tierces qui entraînent une surchage du système", citant Asphalt 9, Instagram ou encore Uber. "Nous continuerons d'enquêter pour voir s'il y en a d'autres et nous travaillerons avec ces développeurs pour mettre en place des correctifs, indique Apple. Instagram a publié un correctif le 27 septembre."
Sans avertissement de température, l'utilisateur peut continuer d'utiliser son appareil
L'entreprise a profité de cette communication officielle pour rappeler quelques situations pouvant mener à une surchauffe des appareils en temps normal. Les utilisateurs peuvent donc y être confrontés lorsqu'ils configurent leur appareil pour la première fois, qu'ils le restaurent à partir d'une sauvegarde ou quand ils le rechargent sans fil. En ce qui concerne les applications, les jeux et autres fonctions qui favorisent cette surchauffe, il s'agit de ceux à forte intensité graphique ou de processeur tout comme les applications de réalité augmentée ou celles qui diffusent des vidéos de haute qualité.
"Ces conditions sont normales et l'appareil revient à une température normale lorsque le processus est terminé ou lorsque l'utilisateur met fin à son activité. Si l'appareil d'un utilisateur n'affiche pas d'avertissement de température, il peut continuer à l'utiliser."
L'entreprise fait aussi un point sur le matériel et plus particulièrement l'adaptateur d'alimentation USB-C plus grand (plus de 20W) dont les utilisateurs "doivent s'attendre à ce que la température de l'iPhone augmente temporairement pendant la charge rapide." Et d'ajouter que "quelle que soit la puissance de l'adaptateur, l'iPhone régule toujours l'alimentation de l'appareil jusqu'à 27 W tant que l'adaptateur est conforme à la norme USB-C PD (Power Delivery). Cette augmentation temporaire de la température n'aura pas d'impact sur les performances à long terme de l'iPhone."