Tech&Co
Tech

Apple, Amazon, Facebook et Google font face aux requêtes exigeantes des enquêteurs américains

Les quatre Gafa ont jusqu'au 14 octobre pour présenter des documents, dont des emails du PDG d'Amazon Jeff Bezos, de celui de Facebook Mark Zuckerberg, du patron d'Apple Tim Cook et des dirigeants de Google, de sa maison mère Alphabet et de sa plateforme YouTube.

Les quatre Gafa ont jusqu'au 14 octobre pour présenter des documents, dont des emails du PDG d'Amazon Jeff Bezos, de celui de Facebook Mark Zuckerberg, du patron d'Apple Tim Cook et des dirigeants de Google, de sa maison mère Alphabet et de sa plateforme YouTube. - Lionel Bonaventure-AFP

La commission judiciaire de la Chambre des représentants, outre-Atlantique, a réclamé à Google, Amazon, Facebook et Apple de lui fournir des documents précis et des courriels de ses cadres dirigeants. Ces requêtes font partie d'une enquête antitrust relative aux pratiques concurrentielles des quatre géants de la tech.

Les quatre Gafa ont jusqu'au 14 octobre prochain pour présenter des documents très précis exigés par la Chambre des représentants des États-Unis qui enquête depuis juillet 2019 sur les pratiques concurrentielles de ces géants du numérique. Ces investigations sont soutenues par des élus des deux grands partis Démocrate et Républicains.

Parmi les documents demandés figurent les courriels du PDG d'Amazon Jeff Bezos, de celui de Facebook Mark Zuckerberg, du patron d'Apple Tim Cook et des dirigeants de Google, de sa maison mère Alphabet et de sa plateforme YouTube.

Apple doit expliciter le fonctionnement de l'AppStore

Concernant Apple, les représentants américains lui demandent de justifier les restrictions imposées à certaines applications mobiles et d'expliciter le fonctionnement de l'algorithme de recherche de l'App Store.

Quant à Amazon, ils lui demandent de fournir des informations détaillées sur ses parts de marché et ceux de ses concurrents sur les ventes en ligne de livres papier, de jouets, de livres numériques, de produits électroniques, de téléchargement de musique en streaming et de services cloud.

Des soupçons d'abus de position dominante visent les Gafa

"Il y a de plus en plus de preuves qu'une poignée de grandes entreprises s'est accaparée une part démesurée du commerce en ligne et des communications", a indiqué le président de la commission judiciaire Jerry Nadler, un élu démocrate. "Les documents permettront à la commission de mieux comprendre à quel point ces intermédiaires bénéficient d'une position dominante sur le marché, comment ils s'en servent, s'ils s'en sont servis pour nuire aux consommateurs et à la compétition et quelle devrait être la réponse du Congrès", a ajouté le responsable politique.

L'étau des autorités américaines se resserre sur les Gafa

Les géants de la Silicon Valley font l'objet d'autres investigations, lancées par le gouvernement américain et par les États. Au niveau fédéral, une vaste enquête sur d'éventuelles pratiques anti-concurrentielles de ces groupes a été lancée fin juillet par le ministère de la Justice.

Ces entreprises sont aussi dans le viseur de la FTC, l'autorité de régulation des communications, qui a condamné Facebook à une amende record de 5 milliards de dollars en juillet pour ne pas avoir protégé les données personnelles de ses utilisateurs.

Deux enquêtes préliminaires ont par ailleurs été annoncées ces derniers jours par une coalition d'États et de territoires américains, la première visant le monopole de Facebook et la seconde les pratiques commerciales et publicitaires de Google.

Frédéric Bergé