Tech&Co
Amazon

Qui est Bee, la start-up qui enregistre vos vies et vient d’être rachetée par Amazon?

placeholder video
Amazon vient de racheter Bee, une start-up qui propose un bracelet connecté dopé à l'IA capable d'enregistrer tout ce que vous dites. Un moyen d'accélérer son développement dans l'intelligence artificielle.

Amazon continue de miser sur les wearables, les objets connectés. Comme le rapporte Techcrunch, le géant du commerce en ligne vient de racheter Bee, une startup d'IA capable d'enregistrer tout ce que vous dites.

L'annonce a été faite par Maria de Lourdes Zollo, cofondatrice de l'entreprise via Linkedin. "Lorsque nous avons lancé Bee, nous imaginions un monde où l'IA serait véritablement personnalisée, où votre vie serait comprise et améliorée par une technologie qui apprend avec vous. Ce qui n'était au départ qu'un rêve, porté par une équipe et une communauté incroyables, trouve désormais sa place chez Amazon", écrivait-elle, le 22 juin.

Enregistrer tout ce que vous dites

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Amazon a confirmé l'acquisition à Techcrunch, mais a précisé que la transaction n'était pas encore finalisée.

La start-up, qui a levé 7 millions de dollars l'an dernier, propose un bracelet connecté sans écran façon Fitbit, ainsi qu'une application Apple Watch. Comptez 49,99 dollars pour le bracelet, et 19 dollars par mois pour l'abonnement.

Grâce à deux microphones, le produit enregistre tout ce qu'il entend, sauf si l'utilisateur le coupe manuellement, afin d'écouter les conversations pour créer des rappels et des listes de tâches. Le bracelet peut par exemple créer un historique de la journée, suggérer des listes de tâches ou des conseils de vie. Il est également capable de retrouver une discussion. Le tout, en s'appuyant sur un modèle d'intelligence artificielle.

Du côté du respect de la vie privée et des données, Bee se veut rassurant. Dans sa politique de confidentialité actuelle, la start-up indique que les utilisateurs peuvent supprimer leurs données à tout moment et que les enregistrements audio ne sont ni sauvegardés, ni stockés, ni utilisés pour l'entraînement de l'IA. En revanche, l'application stocke les données que l'IA apprend sur l'utilisateur.

Miser sur l'IA générative

A voir si ces politiques changeront à mesure que Bee sera intégrée à Amazon. Car le géant a souvent été pointé du doigt pour sa gestion de la vie privée. En 2023, l'entreprise a payé 30 millions de dollars pour éviter des poursuites. Elle a été accusée de ne pas avoir respecté le droit à la suppression des données collectées par son assistant vocal, Alexa, ni par les caméras de surveillance Ring.

Cette acquisition confirme l'intérêt d'Amazon pour le développement d'appareils connectés enrichis par l'IA. Si le géant du e-commerce a déjà ses assistants domestiques à commande vocale, comme sa gamme d'enceintes Echo, il souhaite davantage se positionner sur l'IA générative, un domaine où il est à la traîne.
L'entreprise travaille notamment sur Alexa+, une nouvelle version de son assistant vocal dopé à l'IA générative. L'outil est capable d'agir au nom de l'utilisateur, que ce soit pour organiser un rendez-vous, un voyage ou encore acheter des cadeaux. La technologie de Bee pourrait permettre de perfectionner l'assistant. Alexa+ pourrait également être à terme intégré à ce nouveau bracelet connecté.

Amazon n'est d'ailleurs pas la seule entreprise à se pencher sur les objets connectés pensés pour l'intelligence artificielle. Selon Techcrunch, OpenAI, le créateur de ChatGPT, travaille sur son propre matériel intelligent. De son côté, Meta intègre de l'IA à ses lunettes connectées. Selon Bloomberg, Apple prévoit également de lancer ses propres lunettes connectées d'ici fin 2026, voire début 2027.

Salomé Ferraris