Données personnelles: Amazon va payer 30 millions de dollars pour éviter des poursuites

Le géant du commerce en ligne Amazon s'est plié à la demande de la Federal Commission Trade (FTC, gendarme de la consommation américaine) pour mettre fin aux accusations de non-respect de la vie privée de ses clients, rapporte le quotidien américain New York Times. Le 31 mai dernier, l'entreprise a donc déboursé environ 30 millions de dollars, soit un peu plus de 28 millions d'euros, pour éviter des poursuites.
Selon la plainte remplie conjointement par la FTC et le département de la Justice américain, Amazon a empêché des familles d'exercer leur droit de retrait pour les données collectées par l'assistant vocal Alexa et les caméras de surveillance Ring, de deux ses produits. La loi concernant la protection des données des enfants en ligne (COPPA Rules) oblige pourtant les entreprises à s'y plier. Ainsi, des données de géolocalisation et des données vocales ont été gardées par l'entreprise pendant plusieurs années.
"Sacrifier la vie privée pour le profit"
"Les agissements d'Amazon ont trompé les parents, gardé des enregistrements d'enfants sur des délais indéfinis, et ont bafoué les droits de suppresion des parents en allant à l'encontre de la COPPA, et a sacrifié la vie privée pour le profit" affirme Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs à la FTC.
La plainte indique également que, malgré des promesses de suppression répétées au fil des années, Amazon a gardé ces fichiers sans le consentement de ses clients, et cela dans le but "d'améliorer et d'entraîner l'algorithme d'Alexa", l'assistant vocal. Pour ces agissements, l'entreprise a dû débourser 25 millions de dollars.
Concernant les caméras de surveillance à domicile, Ring, la plainte précise que l'entreprise a donné un accès illimité et à de trop nombreux employés aux données collectées par la caméra. Les vidéos en question auraient notamment également servi à entraîner les algorithmes des produits de l'entreprise. Pour ce cas, Amazon a dû débourser 5,8 millions de dollars, soit un total de 30 millions.