Echo Hub, le nouvel écran d'Amazon pour prendre le contrôle de la maison

Amazon Echo Hubd - Amazon
C'est une fin 2023 chargée qui attend Amazon. Mercredi, le groupe américain a inauguré officiellement ses nouveaux bureaux d'Arlington, près de Washington, sur la côte est des Etats-Unis, en y organisant sa conférence de rentrée dédiée aux Produits et Services.
Et comme chaque année à cette période, ce sont donc de nouveaux appareils qui s'apprêtent à envahir le site marchand de la marque et les foyers des utilisateurs. Avec un point commun pour tous: Alexa, l'assistant vocal, sera plus que jamais incontournable, désormais mâtiné d'un peu d'intelligence artificielle pour devenir encore plus intuitif, intelligent et humain dans son utilisation.

Un nouveau centre de contrôle de la maison
Si la gamme Echo Show des écrans intelligents a été une fois de plus à l'honneur avec une mise à jour de l'Echo Show 8 repensé avec un son spatialisé, un détecteur de distance pour adapter son affichage si vous êtes proche ou non, et un processeur plus rapide notamment, c'est un nouveau venu qui a attiré l'œil. L'Echo Hub est un écran tactile signé Amazon, mais ici, point de possibilité de regarder Prime Video ou Netflix, d'afficher ses rendez-vous ou sa liste de courses complétée par Alexa. Il est là pour se fixer au mur ou être posé sur un socle afin de mieux gérer les objets connectés de la maison.

L'Echo Hub est avant tout un centre de contrôle pour la domotique grandissante des foyers. Il va ainsi afficher tous les objets de la maison compatibles Alexa et déjà jumelés avec l'application. L'idée est d'avoir un outil simple et intuitif pour centraliser les actions à mener dans la maison, programmer des routines, éteindre la lumière de toute une zone ou bien avoir un œil sur les caméras de surveillance d'un clic.
Un capteur de proximité pour savoir à qui parler
Cet écran de 8 pouces se relie électriquement à une prise. Il va ensuite se présenter sous la forme d'un tableau de bord personnalisable qui recense les objets par pièce, par catégorie, par usage, pour allumer ou éteindre, ouvrir ou fermer des accès, activer un système de sécurité, etc. Des widgets permettent d'avoir un accès rapide aux objets les plus utilisés, aux pièces à surveiller ou aux flux de caméras. Lors d'une démo, nous avons pu constater qu'ils répondaient rapidement aux commandes et pouvaient aussi déclencher des routines (bébé est au lit, il faut lancer une berceuse tout en activant le visiophone).

Pour rajouter un objet, il suffira de passer par l'application Alexa comme d'habitude pour le configurer et l'installer. Il sera ensuite ajouté au tableau de bord. L'Echo Hub est compatible avec les principaux protocoles et systèmes de connexion (Zigbee, Thread, Bluetooth et Matter). Ses haut-parleurs permettent en outre d'échanger avec vos visiteurs qui sonnent à la porte.
Pour faciliter l'utilisation, l'Echo Hub sait aussi s'adapter. Son écran bascule d'un écran de veille classique à l'écran de contrôle dès que son capteur détecte un utilisateur à proximité. Une fonction qui peut être désactivée à tout moment en fermant le cache-caméra, tout comme la possibilité offerte de couper ou non le micro intégré pour utiliser Alexa.
Des millions d'appareils compatibles
Pour donner de la force à son Hub, qui peut déjà se montrer pour les millions d'appareils équipés d'Alexa en vente, Amazon n'a pas oublié de présenter d'autres produits connectés parmi sa constellation de marques sous bannière, comme de nouvelles caméras de sécurité chez Blink, sa marque abordable, ou Ring, racheté à prix d'or pour son savoir-faire en matière de vidéosurveillance.

Ce dernier a notamment annoncé une nouvelle version de sa Stick Up Cam Pro, qui peut être installée en extérieur comme en intérieur. Élégante et petit format, cette caméra de surveillance améliore sa détection de mouvements 3D grâce à la technologie radar. Cela permettra de mieux préciser la nature du mouvement, la zone à sécuriser, mais aussi d'identifier un incident avant d'envoyer la notification avec une vidéo avant déclenchement de l'alerte. Et elle détecte de jour comme de nuit grâce à sa caméra HDR et sa vision de nuit.
Prix et disponibilités:
L'Echo Show 8 sera disponible en noir ou blanc au prix de 169,99 euros à partir du 26 octobre.
L'Echo Hub est annoncé à 199,99 euros, mais sans date de disponibilité.
La Ring Stick Up Cam Pro est vendue sur les sites de Ring.com et Amazon à 179,99 euros pour les versions filaires ou sur batterie, à 199,99 euros pour la version solaire.