Tech&Co
Actualités

Zone à trafic limité: comment Google Maps et Waze vont avertir les utilisateurs à Paris

placeholder video
Dès ce mardi 5 novembre, Paris met en place une zone à trafic limité restreignant certains déplacements dans la capitale.

Si vous ne prévoyez pas de vous arrêter en plein coeur de Paris, vous risquez de trouver la circulation plus difficile qu'hier ce mardi 5 novembre. La ville de Paris a ainsi mis en place une zone à trafic limité (ZTL). Elle vise à empêcher le "trafic de transit", à savoir les déplacements ne faisant que traverser une zone, sans s'y arrêter.

Si la mairie de Paris justifie cette mise en place express par une promesse de campagne, elle veut aussi apaiser les rues de la capitale. Elle ne compte pas encore sanctionner les automobilistes récalcitrants, mais cela n'empêche pas les applications de navigation par GPS d'être déjà à jour.

Google à jour, Apple à la peine

Contrairement aux restrictions de circulation liées aux Jeux olympiques de Paris, que Google avait pris beaucoup de temps à prendre en compte, la ZTL est déjà parfaitement cartographiée au sein de ses deux applications stars, Google Maps et Waze.

Dans Google Maps, lorsqu'on programme un trajet qui nous fait arriver ou traverser la zone, un liseret bleu s'affiche, ainsi qu'un avertissement nous signalant que l'on sera dans une ZTL.

Google Maps prend en compte la ZTL de Paris
Google Maps prend en compte la ZTL de Paris © Tech&Co

Sur Waze, on peut faire davantage de choses. D'abord, un avertissement bien visible s'affiche si votre zone d'arrivée est dans une ZTL. Vous pouvez ensuite préciser dans votre profil que vous disposez d'un justificatif (dont la nature n'a pas encore été définie par la mairie de Paris) afin de ne pas être alerté sans cesse à ce sujet. Les taxis, eux, n'auront pas non plus à la subir.

Waze prend en compte la ZTL de Paris
Waze prend en compte la ZTL de Paris © Tech&Co

Il reste toutefois un acteur encore en retard: Apple. Sur Plans, rien n'indique la présence d'une zone à trafic limité en plein Paris, et aucun avertissement ne le précise à l'automobiliste. Tech&Co a contacté Apple pour tenter d'en savoir plus.

Notons que la ZTL est pleinement accessible sans justificatif si vous utilisez d'autres moyens de transports que la voiture, comme le bus, le vélo ou encore vos jambes.

Sylvain Trinel