"Une longue série de trahisons": Trump veut financer Starlink au détriment de la fibre pour couvrir les zones blanches

"Le fait de laisser tout ou partie de l'Amérique rurale avec un accès à internet plus mauvais afin de rendre l'homme le plus riche du monde encore plus riche fait partie d'une longue série de trahisons de la part de Washington". Ces mots ont été écrits par Evan Feinman, fonctionnaire au département du Commerce des États-Unis, dans un message adressé à ses collègues, qui a été relayé par le journaliste Craig Silverman sur Bluesky.
Jusqu'à vendredi dernier, il dirigeait le programme BEAD (Broadband Equity, Access and Deployment), visant à étendre l'accès à l'internet haut débit en finançant des programmes de planification, de déploiement d'infrastructures, avec un budget de 42,45 milliards de dollars. Selon Craig Silverman, son mandat a pris fin et il n'a pas été reconduit.
Dans son message, Evan Feinman critique un plan de l'administration Trump qui, selon lui, rendra Elon Musk plus riche qu'il ne l'est déjà tout en condamnant les Américains vivant dans les zones rurales à un accès à internet plus difficile.
Une technologie inférieure
Dans le détail, le programme Bead a été adopté en 2021, alors que Joe Biden était encore le président des États-Unis. Son administration avait demandé aux États de favoriser la fibre optique pour l'accès à internet car elle fournit un service fiable et abordable aux consommateurs.
Un projet auquel Donald Trump a renoncé, privilégiant le réseau Starlink d'Elon Musk. Mais, la technologie proposée par celui-ci est inférieure à la fibre optique, déplore Evan Feinman.
"L'ampleur de ce changement reste inconnue, mais quelle que soit sa taille, il ne rendra pas service aux zones rurales et aux petites villes américaines", a reproché l'ancien fonctionnaire.
Dans son message, il appelle "les personnes qui se soucient de l'avenir de l'Amérique" à agir avant qu'il ne soit trop tard, en contactant leur délégation au Congrès et l'administration Trump pour éviter que les Américains des zones rurales ne soient privés des "meilleures connexions".