Starlink: touchée par un violent séisme, la Turquie refuse l’aide d’Elon Musk

Malgré le dramatique séisme qui a touché la Turquie dans la nuit de dimanche à lundi, les autorités locales n'accepteront pas de délivrer une licence d’exploitation à Starlink, le service d’Internet par satellite d’Elon Musk. L’information est révélée par le média américain Bloomberg, qui cite une source officielle souhaitant conserver l’anonymat.
Starlink en Iran et en Ukraine
Face aux nombreux dégâts causés par le séisme sur les infrastructures de communication turques, notamment utilisées par les secours, Elon Musk avait été interpellé sur Twitter concernant une éventuelle aide de Starlink, commercialisé par SpaceX.
"Starlink n’est pas encore approuvé par le gouvernement turc. SpaceX peut l’activer dès que ce sera le cas" avait proposé Elon Musk.
Auprès de Bloomberg, la source officielle turque assure que le pays a suffisamment de capacités de communications par satellite pour faire face à la situation et que les autorités peuvent s’appuyer sur des générateurs en cas de coupure d’électricité.
La Turquie n’est pas le premier pays où Elon Musk a proposé l’aide de Starlink. Il a récemment mis son outil à disposition des opposants au régime en Iran, après avoir largement aidé l’Ukraine face à la Russie après l’invasion débutée en février 2022.