Plus de 30 ans après sa création, l'américain AOL met fin à ses offres bas débit

Le compte à rebours est lancé. Comme relevé par CNN Business, AOL (pour American Online), fournisseur Internet américain, a annoncé dans une note que ses services d'Internet bas débit allaient s'arrêter à compter du 30 septembre 2025.
"AOL évalue régulièrement ses produits et services et a décidé de mettre fin à son service d'accès Internet par ligne commutée. (...) En conséquence, le 30 septembre 2025, ce service et les logiciels associés, (...) seront supprimés", a annoncé AOL dans sa note.
Cette nouvelle sonne la fin d'une ère pour les technologies d'accès au web. AOL était l'un des pourvoyeurs historiques d'Internet bas débit aux États-Unis et dans le monde dans les années 90. Depuis, la société s'est consumée au fil des ans, ne comptant plus que quelques milliers de clients internet aux États-Unis en 2021, selon la CNBC.
Une technologie dépassée
L'Internet bas débit, ou Internet par ligne commutée, était très courant aux balbutiements du web. Ce type de connexion s'établissait par une ligne téléphonique standard sur laquelle on branchait un modem. Mais cette technologie est très vite devenue obsolète, remplacée par l'ADSL dans les années 2000. L'Internet bas débit a aujourd'hui presque disparu de tous les foyers.
Il faut dire que cette technologie n'offre plus une connexion Internet désirable, environ 56 Kb/seconde avec un modem 56K. À titre de comparaison, le débit moyen actuel de la fibre en France est 8.300 fois plus rapide.
Un succès éphémère en France
AOL a eu aussi son moment de gloire dans l'hexagone avec sa filiale AOL France. Fraîchement débarquée à la fin des années 1990, la société américaine a très vite su s'implémenter en proposant des abonnements Internet bas débit pour une centaine de francs.
Mais au fil des ans, le haut débit (ADSL) est rapidement venu concurrencer le bas débit proposé par AOL. En 2006, la société renonce à ses activités de fournisseur d'accès Internet par ligne commutée sur le territoire français.
Le bas débit en voie de disparition
De toute manière, le bas débit tend à disparaître en France. Selon l'ARCEP, les revenus liés au bas débit recule de 15 % chaque année depuis plus de quinze ans. De plus, la France se dirige vers un démantèlement progressif de son réseau de cuivre qui a débuté en janvier 2025 et s'achèvera en 2030.
"Le réseau cuivre se vide de ses utilisateurs à un rythme soutenu. Il y a une diminution de près de 25% en un an", indique Orange à Tech&Co.
Le cuivre laissera bientôt sa place à la fibre optique. Il faudra bientôt dire adieu à l'Internet bas débit mais également au téléphone fixe et à l'ADSL.