Tech&Co
Télécoms

Qualité de connexion: Lyon est la ville avec le meilleur débit internet fixe sur Terre, Paris seulement 23e

placeholder video
Dans son dernier classement mondial, la plateforme Speedtest célèbre la qualité du réseau internet de Lyon.

Lyon, capitale des gaules, de la gastronomie... et du débit internet. Dans son dernier classement des meilleures connexions par pays et par ville, Speedtest dévoile le top 5 des villes dans lesquelles le débit internet filaire est le plus rapide. C'est Lyon qui obtient la première place, loin devant d'autres villes, avec une moyenne de débit de 347,52 Mb/s.

À la seconde place, c'est Abu Dhabi (aux Emirats arabes unis) qui se distingue, avec une moyenne de 344,34 Mb/s, suivi de Valparaiso, au Chili, à 330,57 Mb/s.

Le plan très haut débit salué dans les grandes villes française

Les deux premières villes chinoises se trouvent être Pékin (4e place) avec 303,44 Mb/s et Shanghai (5e place) avec 303,15 Mb/s. La ville française obtient donc la première place grâce à un maillage dédié à la fibre particulièrement important. Au 30 juillet 2025, 96% des logements lyonnais sont ainsi éligibles à la fibre. Cela ne veut pas forcément dire que tout le monde est un abonné fibre, mais avec la fin de l'ADSL et du réseau cuivré, ils n'auront bientôt plus vraiment le choix d'y passer.

Le classement des cinq meilleures villes en débit
Le classement des cinq meilleures villes en débit © Speedtest

D'ici à 2030, date à laquelle l'ADSL devrait définitivement disparaître, le classement établi par Speedtest devrait largement être bouleversé car les bas débits ne devraient plus être de la partie.

En attendant, Lyon peut donc savourer, et constater que malgré une couverture de 97% des logements éligibles à Paris, la capitale de la France n'est qu'à la 23e place: elle perd d'ailleurs 4 places sur un an, à 238,51 Mb/s.

Sur le classement par pays, c'est la ville-Etat de Singapoure qui arrive à la première place avec 393,15 Mb/s. Mais la France n'est pas loin derrière, à la troisième place, avec une moyenne de 319,43 Mb/s.

Cette bonne santé en matière de débit est notamment dû au grand plan très haut débit lancé par Emmanuel Macron. Elle vise à accompagner les particuliers et collectivités pour quitter le réseau cuivre et accéder à une meilleure connexion. On note également que l'arrivée sur le marché d'opérateurs satellites comme Starlink, avec des débits importants, a également permis de mieux desservir les zones blanches.

Sylvain Trinel