Tech&Co
Télécoms

Avec un forfait 5G, a-t-on encore besoin de payer une box internet?

Ordinateur smartphone

Ordinateur smartphone - Jakub Zerdzicki /Pexels

Moins chers qu'une offre fibre/téléphone/TV et de plus en plus fournis en data, les forfaits 5G sont-ils une alternative à la sacro-sainte box?

Elles sont presque dans tous les foyers: les box internet sont aujourd'hui le meilleur moyen d'accéder à internet depuis chez soi. Lancées par Free en 2002 avant d'être reprises par la concurrence, ces offres "triple play" apportent à la fois internet, le téléphone et la télévision pour un prix très attractif.

Si l'offre "triple-play" commence à 30 euros chez Free, la facture peut pourtant vite grimper en fonction des offres et des équipements: elle peut par exemple aller jusqu'à 57,99 euros par mois chez Orange. Le tout avec des périodes d'engagement et des frais de dossier et de résiliation.

A contrario, les forfaits mobiles sont de mieux en mieux dotés en data (100 go, 200 go voire plus) pour des prix très attractifs (à partir de 10 euros par mois), sans compter les offres promotionnelles régulières.

Les offre "Triple-play" de Free font vite augmenter la facture
Les offre "Triple-play" de Free font vite augmenter la facture © Free

Alors pourquoi ne pas se passer de l'offre fixe en ADSL ou fibre et n'utiliser que son téléphone en 5G au quotidien? Après tout, le téléphone fixe est de moins en moins utilisé et une partie des Français s'est détournée de la TV classique pour privilégier les plateformes de streaming.

Mais avant de résilier sa box internet, mieux vaut bien peser le pour et le contre.

Des débits qui peuvent varier

L'internet fixe a comme principal avantage une promesse de débits à la fois plus importants que le réseau mobile, mais aussi bien plus stables. Car lorsqu'on utilise son smartphone en mode modem, ou bien une box 5G avec une carte sim, on est forcément limité par plusieurs choses.

D'abord, l'équipement. Si votre smartphone n'est pas récent, il ne peut pas forcément disposer des dernières puces réseaux, et donc ne pas réussir à atteindre le meilleur débit possible sur une connexion mobile. Par ailleurs, les antennes à proximité de votre domicile ou du lieu où vous souhaitez vous connecter, vont avoir un impact fort sur la qualité de réception. En plein coeur d'une grande ville, comme Paris, et en fonction de l'opérateur et des technologies embarquées sur l'antenne, celle-ci peut être surchargée.

Ne vous fiez pas non plus aux débits en journée, où les antennes sont moins utilisées, c'est davantage le soir que l'on peut vite se rendre compte qu'une antenne ne délivre pas les débits les plus rapides en raison d'un nombre élevé d'utilisateurs qui s'y connectent.

Il en va de même avec votre habitation. Cela vous est sans doute déjà arrivé. Vous vous installez quelque part, le réseau est très bon en extérieur, alors qu'il est médiocre à l'intérieur. Là encore, cela dépend de votre antenne et plus globalement des murs qui vous entourent: plus ils sont épais, moins la réception sera bonne.

La Box 5G de Orange peut vite trouver ses limites
La Box 5G de Orange peut vite trouver ses limites © Orange

Dans votre maison ou votre appartement justement, il faut aussi se poser la question des objets connectés (comme un aspirateur robot, un pont pour des ampoules...), qui utilisent aussi beaucoup de réseau.

Attention aux usages

Si Free Mobile a ouvert la voie (pour ses abonnés box) à la data en illimité, la plupart des opérateurs continuent d'imposer des limites. Dans un usage classique d'un smartphone, les enveloppes data sont souvent surdimensionnées - en moyenne, un Français utilise 13 go de data par mois.

Mais lorsqu'on commence à utiliser son smartphone comme principal point d'accès pour tous les usages à domicile, on se rend vite compte que cela peut ne pas être suffisant, même si on possède 100 ou 200 go de data.

Si vous dépassez le quota fixé par votre abonnement chez un opérateur, la sentence est immédiate: le débit est réduit à peau de chagrin et vous ne pouvez tout simplement plus surfer sur le web.

Quand on veut se passer de l'internet fixe et se reposer uniquement sur son smartphone, il faut donc se poser la question des usages. Regarder un programme sur Netflix, par exemple, peut très vite être consommateur de data. En qualité HD (1080p), 1 go de data correspond à environ 4 heures de vidéo. Sur Youtube, vous pouvez consommer jusqu'à 1 go pour 2 heures de vidéo. Interagir sur Instagram, Tiktok ou encore Facebook peut consommer jusqu'à 200 mo par heure.

Les joueurs ne sont pas les bienvenus

Si on peut donc trouver diverses solutions ici et là pour palier à certains manques, il y a néanmoins un domaine qui risque de très vite montrer les limites de la 5G, c'est bien le jeu vidéo.

D'une part, avec la généralisation des magasins numériques au détriment du format physique, il faut donc télécharger ses jeux. Problème: certains titres pèsent lourd, très lourds. Call of Duty: Black Ops 6 dépasse ainsi allègrement les 300Go. Dans le cas d'un forfait mobile avec 250Go de data, on arrive donc vite à bout. Et c'est sans compter les patchs de plusieurs dizaines de gigaoctets qui vont et viennent.

Call of Duty : Black Ops 6 nécessite un téléchargement de plus de 300Go
Call of Duty : Black Ops 6 nécessite un téléchargement de plus de 300Go © Activision

Si vous êtes un joueur en ligne, le réseau mobile a aussi la fâcheuse tendance à donner un ping très élevé (ce ping est le temps que met l'information de votre machine à être réceptionnée par les serveurs du jeu): plusieurs dizaines de millisecondes, cela peut vite être agaçant sur des jeux compétitifs comme League of Legends, là où la fibre ne dépasse pas les 5ms.

Par ailleurs, certaines consoles et plateformes n'aiment pas les connexions mobiles, surtout si elles sont plutôt moyennes, et vous subirez des déconnexions. C'est le cas de la Nintendo Switch, qui a bien du mal à suivre des pertes de "paquets", autrement dit des pertes subtiles de débits régulières.

D'une manière générale, avant de se passer de sa box, il faut se poser la question de ce que l'on va faire avec sa connexion internet. L'utilisation classique d'un smartphone ne reflète généralement pas ce que vous faites chez vous, sur votre ordinateur ou votre téléviseur. Et c'est encore plus le cas lorsque vous n'êtes pas seul à votre domicile.

Sylvain Trinel