Tech&Co
Streaming

"On n'est pas loin de l'arnaque": la baisse de prix de DAZN irrite les abonnés qui ont payé plein pot

placeholder video
Annoncée par surprise, la baisse de prix à durée limitée de DAZN, qui permet de suivre la Ligue 1, ne fait pas que des heureux.

C'est une heureuse surprise pour certains, une source d'énervement pour d'autres: lundi 9 septembre, la plateforme de streaming DAZN, qui s'est offert les droits sur la Ligue 1 (8 rencontres par journée), a annoncé une sensible baisse de prix pendant une durée limitée... Mais cette promotion ne concerne que les nouveaux abonnés.

Depuis que DAZN a été désigné diffuseur officiel de la Ligue 1, la plateforme propose des prix bien supérieurs à ceux pratiqués par Amazon la saison dernière, atteignant 39,99 euros si vous ne souhaitez pas vous engager sur douze mois. Une tarification qui a fait exploser l'utilisation des IPTV illégales, via Telegram, en plus d'engager, sur les réseaux sociaux, un mouvement de boycott.

Des anciens abonnés lésés

Si le diffuseur ne souhaite pas communiquer sur son nombre d'abonnés, DAZN a donc fait un geste: du 10 au 22 septembre, il est ainsi possible de s'offrir DAZN pour 19,99 euros/mois (contre un engagement de douze mois, ou pendant deux mois sans engagement).

Ceux qui ont payé plein pot au lancement de l'offre en sont pour leurs frais. C'est le cas de David, qui, interrogé par BFMTV, ne cache pas sa colère: "On a l'impression de se faire arnaquer. Le premier mois de l'abonnement n'est même pas encore consommé qu'on nous annonce déjà une réduction dont on ne pourra pas bénéficier. Dans l'esprit, on n'est pas loin de l'arnaque."

Un problème d'autant plus insoluble que DAZN invite ses abonnés actuels à aller négocier individuellement avec le service client pour tenter de bénéficier de l'offre.

Sans aucune assurance de pouvoir être entendu. Pour David, c'est non. Le service client lui indiquant qu'il n'est tout simplement pas éligible: "Aujourd'hui, ce n'est pas moi qui suis récompensé, mais ceux qui ont attendu", fustige-t-il.

Et David n'est pas seul. Sur X (anciennement Twitter), des abonnés de la première heure montrent également leur mécontentement d'avoir choisi de passer à la caisse juste avant la promotion.

Sylvain Trinel