Tech&Co
Streaming

Netflix pourrait (encore) augmenter ses tarifs cette année

placeholder video
Les analystes d'UBS Securities tablent sur une nouvelle hausse des tarifs de Netflix en 2024. Une énième augmentation rendue possible par une position sécurisée sur le marché de la SVOD.

Encore! Les tarifs de Netflix pourraient à nouveau grimper durant cette année 2024. Comme l'estiment les analystes d'UBS Securities dans une note révélée par Variety, le premier service de streaming pourrait demander aux utilisateurs de payer davantage.

"Nous nous attendons à voir les tarifs augmenter cette année", suggèrent-ils dans une note datée de ce mardi 27 février.

En prenant en compte cette hypothétique hausse des tarifs, mais aussi une croissance des revenus tirés à l'offre avec publicité, les spécialistes anticipent une hausse du chiffre d'affaires de l'entreprise de l'ordre de 15% sur l'année. En 2023, la firme a vu ses ventes progresser de 7%, une progression déjà bien supérieure aux attentes.

The Crown, dernier joyau de la couronne Netflix ?
The Crown, dernier joyau de la couronne Netflix ?
27:39

Reprise des augmentations régulières

Officiellement, les dirigeants de la plateforme n'ont annoncé aucune hausse des prix spécifiques. Mais ils n'ont pas caché leur intention d'y arriver dans les mois à venir.

Lors de la présentation des résultats de l'entreprise au quatrième trimestre de 2023, le co-PDG de Netflix Greg Peters a assuré vouloir reprendre une politique "classique" de hausse des tarifs dans le monde.

Une stratégie brièvement mise en pause lors de l'offensive contre le partage de compte hors du foyer. "Il s'agissait d'une forme d'augmentation de prix de substitution", avait-il expliqué aux investisseurs.

"Maintenant que nous avons franchi cette étape, nous sommes en mesure de reprendre notre approche standard des augmentations de prix", avait poursuivi le dirigeant du service de streaming.

Des augmentations locales avaient déjà été mises en place, notamment en France. Depuis son lancement dans l'Hexagone en 2014, la plateforme a enchaîné les hausses (jusqu'à +67%!). La dernière réévaluation en France date du 18 octobre dernier. Des changements justifiés par l'investissement croissant dans les contenus dont le prix de production ne cesse d'enfler.

Une position renforcée

Introduction de la publicité, lutte contre le partage de comptes, hausses de tarifs régulières... Depuis une décennie, le leader de la SVOD ne cesse de diluer sa formule d'origine, sans pour autant compromettre sa suprématie. Les analystes d'UBS tablent sur une poursuite du renforcement de cette position dominante.

Aux États-Unis, le streameur a renforcé sa position dans l'écosystème du divertissement américain, en gagnant du terrain sur la part d'écoute, au détriment des médias traditionnels comme la télévision linéaire. Il devrait par ailleurs séduire 18 à 20 millions de souscripteurs supplémentaires dans le monde. Dans un contexte de dominance du marché: pourquoi se priver d'augmenter ses tarifs?

Tom Kerkour