Le streamer Ponce reçoit le trophée des 5 millions d'heures sur Twitch... par erreur

"C'est la première fois que je le regarde." Ce 20 mars 2025, au détour d'un stream, l'influenceur et vidéaste Ponce a découvert une erreur sur un trophée envoyé à son domicile par Twitch. Celui-ci vient récompenser physiquement les streamers les plus populaires, à l'image du cadre récompensant les Youtubeurs dépassant plusieurs paliers d'abonnés.
Il s'agit d'un trophée célébrant "5 millions d'heures visionnées" par les spectateurs de sa chaîne Twitch, qui possède près de 800.000 abonnés.
Mais problème: ce trophée ne lui était pas destiné. Ponce s'en est rendu compte en direct, et la surprise est totale, comme l'a repéré Dexerto.
"Ce n'est pas le mien"
"J'ai un truc à vous dire, c'est exceptionnel: c'est la première fois que je le regarde et ce n'est pas le mien," s'exclame Ponce.
Et en effet: sur le trophée, il n'est pas indiqué son pseudo, mais ceui de Daigo Umehara, alias The Beast, l'un des meilleurs joueurs de Street Fighter qui a plusieurs fois gagné l'Evo, un championnat de jeux de combat. Il est aussi un créateur de contenu très actif, et dispose de 448.000 abonnés sur Twitch. Inscrit sur la plateforme depuis février 2016 sous le pseudonyme "DaigoTheBeasTV", il a ainsi dépassé les 5 millions d'heures visionnées après neuf ans d'activité.
Une situation qui a bien fait rire Ponce, mais qui permet aussi de mettre un coup de projecteur sur ces récompenses physiques que peut proposer Twitch a ses créateurs.
La plateforme détenue par Amazon propose en effet trois paliers de récompense et baptisé "Bleed Statue", qui s'inspire de l'émoji BleedPurple, qui représente un coeur saignant. Le trophée violet est attribué après 5 millions d'heures visionnées, le trophée marbre à 50 millions et celui en chrome à 250 millions.
Ces trophées s'accompagnent d'un succès disponible dans la partie dédiée aux créateurs sur Twitch, qui permet aussi de constater son avancée. Sur sa page support dédiée, Twitch précise que l'envoi se fait en 2 à 8 semaines après avoir réussi la confirmation d'envoi. Il semble néanmoins qu'ici, il y ait eu un problème d'acheminement.