"Je ne suis pas un pédophile": le streameur Dr Disrespect explique son bannissement spectaculaire de Twitch

Depuis une semaine, Guy Beahm, alias Dr Disrespect, un streameur connu pour le personnage fantasque qu'il incarne, fait l'objet de nouvelles rumeurs et révélations concernant les raisons de son bannissement de Twitch intervenu en 2022. A l'époque, le vidéaste avait été banni de la plateforme sans qu'on n'en connaisse la raison, alimentant les spéculations. Il avait par ailleurs signé une clause de non-divulgation avec la plateforme de streaming, l'empêchant de s'expliquer.
Mais le 23 juin dernier, Dr Disrespect a fait l'objet de révélations réalisées par de supposés anciens employés de Twitch. Dans ces messages diffusés sur X (ex-Twitter), il y est expliqué que le streameur aurait eu des échanges à caractère sexuel avec des personnes mineurs.
Quatre mineurs contactés via Twitch
Si dans un premier temps, l'intéressé a nié les faits, un article de Bloomberg faisant part de quatre mineurs contactés a finalement poussé Dr Disrespect à s'expliquer et confirmer qu'il avait bien tenu des propos "inappropriés" avec certains de ses spectateurs mineurs.
Sur X, il explique faire cette déclaration, et ce, malgré la signature d'une clause de non divulgation, car "deux anciens employés de Twitch ont divulgués publiquement les accusations" et qu'il veut "raconter [sa] version de l'histoire".
"Y a-t-il eu des messages privés sur Twitch avec un mineur en 2017? La réponse est oui. Y avait-il de réelles intentions derrière ces messages? La réponse est non. Il s'agissait de conversations informelles et mutuelles qui penchaient parfois un peu trop vers le côté inapproprié, mais rien de plus," explique-t-il.
Il affirme que "rien d'illégal" ne s'est produit: "Aucune photo n'a été partagée, aucun crime n'a été commis, je ne l'ai même jamais rencontré." Pour autant, les échanges ont donné lieu à une procédure au civil avec Twitch, suivi d'un accord entre les deux parties.
"Je ne suis ni un prédateur, ni un pédophile"
Il explique n'être "ni un prédateur", "ni un pédophile", refusant toutefois d'en dire davantage sur la teneur des propos partagés en message privé. Évoluant désormais sur Youtube, Dr Disrespect a néanmoins été pris en flagrant délit de modification de sa publication, mettant à mal ses "excuses".
Pendant un temps, il a ainsi supprimé toute référence à un échange avec un "mineur", avant que les notes communautaires ne viennent le rappeler, le poussant à modifier à nouveau sa publication pour inclure cette information.
Par ailleurs, Dr Disrespect a été licencié par son studio, Midnight Society, qu'il avait co-fondé: "Nous mettons fin immédiatement à nos relations avec [Dr Disrespect]. Bien que ces faits soient difficiles à entendre et encore plus difficiles à accepter, il est de notre devoir d'agir avec dignité au nom de toutes les personnes impliquées, en particulier les 51 développeurs et proches que nous employons, ainsi que la communauté de joueurs."
La plateforme Twitch n'a pas encore communiqué sur le sujet. Selon les informations de Tech&Co, elle ne prévoit pas de le faire en raison, justement, de l'accord signé entre la plateforme et Dr Disrespect en 2023.