Tech&Co
Streaming

Deezer: vous allez pouvoir "prendre la main sur votre algorithme"

placeholder video
Dans ses futures mises à jour, Deezer veut donner plus de contrôle aux utilisateurs sur leur propre algorithme. Cela permettra de modifier les paramètres qui influent sur les recommandations de titres.

Une nouvelle façon de contrôler l'algorithme. La plateforme de streaming musical Deezer a lévé le voile, ce mercredi lors d'une conférence de presse, sur les prochaines fonctionnalités qui intégreront son application. Des ajouts qui mettent l'accent sur la personnalisation de l'expérience utilisateur.

Matthieu Gorvan, directeur produit chez Deezer, explique vouloir que "l'utilisateur prenne la main sur son algorithme" et qu'il puisse "comprendre comment fonctionne son Flow". Le Flow est une playlist thématique générée par un algorithme qui se base sur l'historique et les préférences de l'utilisateur. L'application intégrera prochainement plusieurs outils pour optimiser les musiques recommandées.

Le bouton "J'aime pas"

Deezer choisit d'intégrer un bouton "J'aime pas" à son interface. En réalité, l'outil marche plus comme un bouton "Ne plus recommander" comme on peut retrouver sur Youtube ou une liste noire.

"Le bouton donne le signal à l'algorithme qu'on n'aime pas un contenu", précise Alexis Czornomaz, vice-président produit chez Deezer. Lorsqu'il clique dessus, l'utilisateur peut choisir s'il ne veut plus qu'on lui recommande la musique ou l'artiste dans ses futures playlists générées par un algorithme.

Ce bouton influe uniquement sur l'algorithme de l'utilisateur et n'impacte pas les recommandations musicales des autres comptes sur la plateforme. Il s'intègre aussi dans un autre outil beaucoup plus vaste qui permet de "gérer ses recommandations".

Gérer ses recommandations

Deezer va intégrer une option qui permet de visualiser et de modifier les paramètres qui influent sur l'algorithme de l'utilisateur. Cela se passe depuis un onglet "Gérer mes recommandations" qui se divise en deux onglets, "Inclus" et "Exclus". Ces deux listes servent de base de données à Deezer lorsqu'il doit recommander de nouvelles musiques dans une playlist.

Le nouvel onglet "Gérer mes recommandations" de l'application Deezer.
Le nouvel onglet "Gérer mes recommandations" de l'application Deezer. © Deezer

En soirée, on utilise votre téléphone pour mettre de la musique et un de vos amis décide de passer l'intégralité des Beatles. Le lendemain, on vous recommande désormais les Beatles dans toutes vos playlists sans que vous ne le vouliez.

Dans l'onglet "Inclus", sont répertoriés tous les titres, albums et artistes likés ou écoutés plusieurs fois. Les Beatles pourront être retirés manuellement de la liste "Inclus", on aura alors moins de chance de les recroiser dans des playlists générées.

Au contraire, vous avez accidentellement appuyé sur le bouton "J'aime pas" sur un titre de Taylor Swift. Elle a donc complètement disparu de vos playlists.

Dans l'onglet "Exclus", on retrouve notamment les titres et artistes que l'utilisateur a mis de côté via le bouton "J'aime pas". Si Taylor Swift est retirée de la liste "Exclus", elle pourra réapparaître dans nos playlist.

Les limites actuelles de cette fonctionnalité résident dans sa navigation. Il n'est pas encore possible de retrouver et de supprimer via une barre de recherche tous les morceaux des Beatles qui impactent nos recommandations. Il faudra les trouver manuellement dans la liste "Inclus".

D'autres outils à venir

À travers ce type d'outils, Alexis Lanternier, directeur général de Deezer, explique vouloir "donner plus de transparence sur tous les indicateurs utilisés dans l'algorithme".

La sortie de ces fonctionnalités est prévue "dans les prochaines semaines". Elle s'accompagnera d'autres nouveautés comme la personnalisation de son interface, la création de pochette de playlist, les débriefs mensuels ou la possibilité de partager des titres avec les utilisateurs d'autres plateformes comme Spotify, Youtube Music ou Apple Music.

L'entreprise veut proposer des fonctionnalités inédites à ses 10 millions d'abonnés alors que la concurrence dans les plateformes musicales est rude. Le leader dans le secteur reste incontestablement le suédois Spotify avec plus de 250 millions d'abonnés.

Théotim Raguet