Tech&Co
Streaming

Accusé d'être trop "woke", Disney+ va revoir ses messages d'avertissement avant certains classiques

placeholder video
Diffusés juste avant "Les Aristochats", "Peter Pan" ou encore "Dumbo", les avertissements de contenus problématiques vont disparaître sur Disney+.

Accusé depuis longtemps de faire le jeu des progressiste, notamment en imposant des personnages de couleurs ou d'autres nationalités dans des versions "live" de ses chefs d'oeuvre d'animation, ou encore en ajoutant des personnages LGBTQIA+, comme dans Buzz l'éclair, Disney fait marche arrière sur sa politique d'inclusivité.

Le fameux "DEI", pour programme de diversité et d'inclusivité, n'est plus en odeur de sainteté à l'heure où Donald Trump en a fait sa bête noire. Afin de s'éviter les foudres du nouveau président américain, Walt Disney Company revoit complètement sa manière de faire, et va supprimer les messages d'avertissements apparaissant avant certains films sur Disney+, annonce Axios.

Un message d'avertissement seulement dans la description

Par exemple, si vous lancez Peter Pan, Dumbo ou encore Les Aristochats, un message se lance, avertissant que les propos tenus dans le film pouvaient être caricaturaux, voire racistes, envers certaines communautés ou peuples opprimés. Dans Peter Pan, les "peaux-rouges" sont ainsi les indiens d'Amérique, dans Les Aristochats, le siamois dispose de petits yeux en amande et reprend les stéréotypes asiatiques.

Pour l'extrême droite américaine, ce message était vu comme de la censure des "wokes", les progressistes pro inclusivité.

A la place de ce message, une phrase sera ajoutée dans la description du programme précisant les soucis éventuels. On ne sait en revanche pas si les films cités seront de nouveau accessibles depuis un profil "Enfant".

Selon les constatations de Tech&Co, le message d'avant-programme était toujours diffusé ce 14 février sur la version française de Disney+.

Si cela se confirme, ce serait un revirement complet de Walt Disney Company en la matière, même si Bob Iger n'a jamais caché son envie de ne pas faire de politique dans ses créations et parcs.

En 2019, Disney avait pourtant mis en avant ce programme, baptisé "Réimaginer l'avenir", et cherchait à mettre en avant des talents et des histoires pas suffisamment représentées dans l'industrie. Le site qui mettait en avant cette initiative a été supprimé en décembre 2024.

Sylvain Trinel