X (ex-Twitter) a perdu 2,7 millions d'utilisateurs français en 5 mois

Si son patron français, Laurent Buanec, clamait haut et fort en février 2025 que l'audience française de X était "en hausse", elle est désormais en forte baisse depuis cinq mois, révèle le dernier rapport de transparence diffusé par le réseau social.
En l'espace de quelques mois, ce sont 2,7 millions d'utilisateurs actifs mensuels qui se sont faits la malle dans l'Hexagone, peut-être tentés par les alternatives qui ont pris du muscle ces derniers temps, notamment Threads de Meta et Bluesky.
En décembre 2024, ils étaient encore 17,4 millions d'utilisateurs, ils sont désormais moins de 15 millions, soit plus bas que les 16 millions qui étaient présents au moment du rachat de Twitter (devenu X) par Elon Musk. Une baisse de 10,5% par rapport à octobre 2024.
Moins de 100 millions d'utilisateurs européens
Plus généralement, c'est l'audience européenne qui a décidé de couper les ponts avec la plateforme, la base étant désormais de 94,8 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre plus de 100 millions en 2022.
La France n'est pas le seul pays européen a avoir fait massivement ses adieux, puisque l'Allemagne a vu partir 1,5 million de personnes, la Pologne 2 millions, ou encore l'Espagne 1 million.
Cette tendance européenne n'est pas un hasard et vient surtout confirmer celle observée mondialement. X perd en effet régulièrement des utilisateurs. Les raisons sont multiples, mais les controverses répétées de son propriétaire qui joue les complotistes, n'y sont sans doute pas étrangères. L'ambiance toxique du réseau social, pas aidé par une modération défaillante - seulement 136 francophones - lui vaut une enquête de la part de la Commission européenne.
Dans un article publié en septembre 2024, le Financial Times avait estimé que X avait perdu près d'un cinquième de sa base d'utilisateurs quotidiens aux Etats-Unis, et un tiers au Royaume-Uni.