Tech&Co
Réseaux sociaux

Voici les nouveautés qui arrivent sur BeReal

placeholder video
Le réseau BeReal, monté en flèche ces dernières années, fait face à une perte de popularité. Pour continuer à séduire, l'application s'éloigne de son idée initiale et multiplie les mises à jour.

Une photo par jour, à une heure aléatoire, sans préparation et sans filtre: c'était la devise du réseau social français BeReal, qui a cartonné pendant deux ans en France mais aussi à l'étranger.

Cependant, après cette montée en force, le retour de bâton se fait aussi plus lourd: d'après les chiffres, l'application semble lasser. Selon le cabinet d'analyse AppTopia, le niveau de téléchargement a baissé de 51% depuis son record en octobre 2022, pour arriver à environ 6 millions en mars 2023.

Un fil reservé aux "célébrités"

L'application qui se revendique "anti-Instagram" a donc pris les choses en main en proposant plusieurs nouvelles fonctions à ses utilisateurs. La dernière en date est la fonction "Real People", un fil d'actualité dédié à des personnalités "célèbres".

"RealPeople est un fil d'actualité composé des publications des personnes les plus intéressantes du monde - athlètes de haut niveau, artistes, activistes, etc. Il s'agit d'une collection faite de ceux qui inspirent et intriguent tout autour du monde mais qui, comme vous, partagent de réels et authentiques moments de leur vie quotidienne", indique l'application dans un communiqué publié le 1er mai.

BeReal indique vouloir "éliminer la notion des célébrités vivant dans un univers alternatif et plein de filtres".

Une mise à jour qui semble plutôt à vent contraire de ce que l'application prônait dans un premier temps, à savoir partager uniquement avec ses vrais amis des photos sans filtre et instantanées. Elle s'intègre toutefois dans l'esprit "authentique" de l'application. Pour l'heure, RealPeople n'est disponible qu'en version test au Royaume-Uni, "avec une version mondiale qui devrait arriver très rapidement".

Une fournée de nouveautés

Le mois dernier, l'entreprise avait déjà fait un pas radical en ce sens en mettant en place "Bonus BeReal", qui permet, à condition de publier sa photo à l'heure, d'en publier une seconde au cours de la journée. Cette mise à jour est déjà disponible pour les utilisateurs français.

Enfin, une autre mise à jour permet également de partager avec ses contacts la musique que l'on écoute directement sur l'application. Celle-ci s'est faite plus discrète, mais dispose du soutien de poids du service de streaming musical Spotify.

BeReal est une application française qui s'est rapidement exportée dans le reste du monde, notamment aux Etats-Unis, où elle a connu un rapide et franc succès. TikTok et Instagram, deux poids lourds de l'industrie, se sont d'ailleurs rapidement emparés de son concept. Début octobre, elle passait la barre des 50 millions de téléchargements, et fin 2022, elle a été nommée "application de l'année" sur l'App Store, magasin d'application des appareils Apple.

Victoria Beurnez