Tech&Co
Réseaux sociaux

Une des plus grandes influenceuses de Chine réapparait après trois ans de silence

placeholder video
Dans un contexte de répression gouvernementale contre les influenceurs, la créatrice Li Ziqi a partagé une nouvelle vidéo le 12 novembre dernier. Elle n'avait rien partagé depuis trois ans.

Elle avait disparu des réseaux sociaux depuis trois ans. Li Ziki, l'influenceuse en langue chinoise la plus populaire sur Youtube (20,3 millions d'abonnés), est de retour sur la plateforme de vidéos, comme le rapporte la BBC.

La jeune femme de 34 ans n'a fait aucune annonce officielle. Le 12 novembre dernier, elle a simplement partagé une nouvelle vidéo de 14 minutes. Dans cette publication, on peut la voir rénover la vieille armoire de sa grand-mère.

"Nous avons besoin de Li"

Depuis, la créatrice de contenus a publié deux autres nouvelles vidéos. "Vous m'avez beaucoup manqué", sourit-elle dans une publication sur Tiktok. Et son retour semble ravir les fans. Ses nouvelles vidéos cumulent entre 3 et 11 millions de vues sur Youtube.

"Quand le monde avait le plus besoin d’elle, elle est revenue. Bon retour", peut-on lire dans un commentaire Youtube. "Nous avons besoin de Li Ziqi et de son rythme lent dans cette ère d’explosion de l’information", ajoute une utilisatrice sur Weibo.

"Quelqu’un d’autre a-t-il littéralement pleuré de joie?", ajoute un autre. "Je suis si heureuse de voir sa grand-mère se porter si bien! Je suis tellement content de te revoir."

Li s'est fait connaître en 2016 en partageant des vidéos de son quotidien avec sa grand-mère dans un petit village chinois, à coup de recettes de cuisine d'artisanat traditionnel. On peut ainsi la voir récolter des fruits dans son verger, cuire son pain dans un four qu’elle a fabriqué elle-même ou faire du rouge à lèvres à partir de pétales de roses. Le tout, sans un mot. Elle privilégie les bruits d'oiseau, le bruissement du vent ou le froissement des tissus.

Les utilisateurs ont rapidement trouvé du réconfort dans ses vidéos qui baignent dans une atmosphère bucolique et relaxante. Et c'est en 2019, lors de la pandémie que son contenu a explosé à l'international. Les internautes, confinés, se sont en effet tournés vers des contenus qui pouvaient les faire voyager à travers leur écran.

Une influenceuse soutenue par le Parti?

Forte de son audience, la créatrice de contenus a commencé à lancer sa propre marque de sauces et d'aliments sur la plateforme Taobao. En 2020, le chiffre d'affaires de son entreprise a atteint les 1,6 milliard de yuans (environ 208 millions d'euros).

Mais un an plus tard, la créatrice de contenus disparaît. Un différend juridique avec ses partenaires commerciaux l'éloigne des écrans. Et dans la foulée, elle intente un procès dans la foulée contre son agence d'influence. Durant cette longue pause, Li a précisé avoir profité de sa pause pour "rattraper son sommeil" et pour emmener sa grand-mère "voir le monde extérieur".

Son retour intervient dans un contexte de répression gouvernementale contre les influenceurs dont le contenu est jugé "inapproprié". En effet, ces derniers mois, de nombreux vidéastes ont cessé leurs activités sur les plateformes face à la répression accrue du Parti communiste chinois (PCC). Les autorités ciblent notamment les créateurs accusés de fraude fiscale, de diffuser de la désinformation ou d'étaler leurs richesses.

Li Ziki semble donc avoir survécu à la censure officielle du Parti et semble même avoir son approbation. Au lendemain de son retour, l'influenceuse a en effet été interrogée par l'agence de presse officielle Xinhua qui n'a pas tari d'éloge à son sujet. L'organe de presse l'a ainsi qualifiée de "vlogueuse qui étonne le monde avec la vie rurale chinoise. De son côté, le China Daily l’a félicitée pour aider à "diffuser la culture chinoise dans le monde".

Pour Pékin, ses vidéos féeriques encouragent ainsi le tourisme et surtout, font écho à la vision du président Xi Jinping pour une "renaissance de la culture chinoise".

Salomé Ferraris