Tech&Co
Réseaux sociaux

Un prêtre porte plainte contre l'application de rencontres Grindr après un coming-out forcé

placeholder video
L'application de rencontre LGBTQIA+ Grindr fait l'objet d'une plainte de la part d'un ex-responsable de l'Église catholique des Etats-Unis après la vente de ses données personnelles sans l'en avertir.

L'affaire remonte à juillet 2021. Cette année-là, l'un des principaux responsables des évêques catholiques des Etats-Unis (l'USCCB) avait été poussé à la démission après qu'il a été révélé qu'il utilisait l'application de rencontre LGBTQIA+ Grindr. Trois ans après les faits, Monseigneur Jeffrey Burrill a finalement déposé une plainte, selon les informations du Washington Post.

Des données vendues par Grindr à une organisation chrétienne

Selon lui, l'application ne l'avait pas informé que ses données avaient été vendues à des fournisseurs tiers, ce qui aurait permis à des personnes extérieures de l'identifier. Il avait en effet été dénoncé par le site d'information chrétien The Pillar, notamment après qu'il a été vu fréquenter des bars gays et utiliser Grindr.

Le média conservateur avait évoqué "la traque" et "la vérification" de son comportement grâce à des données disponibles en ligne.

Pour ce faire, il était passé par une organisation chrétienne à but non lucratif, la Catholic Laity and Clergy for Renewal (CLCR), qui avait acheté des données d'applications de rencontres queer dans le but de trouver des utilisateurs également dirigeants de l'Eglise. Grindr aurait donc vendu ces informations.

Pourquoi l’application de rencontres Grindr bloque-t-elle certaines fonctionnalités dans le village olympique?
Pourquoi l’application de rencontres Grindr bloque-t-elle certaines fonctionnalités dans le village olympique?
2:01

"Nous voulons des réponses afin de pouvoir les utiliser comme un avertissement pour les autres utilisateurs de Grindr," a déclaré Gregory Helmer, l'avocat de Jeffrey Burrill, au Washington Post, qui déplore "que la décision [de révéler vos préférences sexuelles, ndlr] vous soit retirée et placée dans le domaine public est répréhensible".

Jeffey Burrill réclame 5 millions de dollars de dommages et intérêts à Grindr pour "la honte et l'embarras" de son coming-out forcé. Une demande refusée par l'application de rencontre, occasionnant donc une plainte.

Ce n'est pas la première fois que Grindr est accusé de partager ses données à des tiers, moyennant finance. Le 1er juillet dernier, la justice norvégienne a ainsi confirmé une amende record de 5,7 millions d'euros pour "partage illégal de données sensibles". L'entreprise, qui a rappelé qu'il s'agissait de "pratiques anciennes" compte faire appel.

Sylvain Trinel