"Un fentanyl numérique": la Floride veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

La Chambre des représentants de Floride a adopté un projet de loi, jeudi, pour interdire l'accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans, mesure phare du "speaker" - l'équivalent du président de la chambre – le républicain Paul Renner.
Concrètement, cela obligerait les plateformes à vérifier l'âge des personnes qui souhaitent s'inscrire mais aussi à supprimer les comptes des moins de 16 ans.
"Ces doses de dopamine créent une telle dépendance que c'est comme un fentanyl numérique", a expliqué à la presse la députée américaine Fiona McFarland, membre de la Chambre des représentants de Floride, co-rapporteure de cette loi.
Le texte doit désormais être approuvé par le Sénat floridien, lui aussi contrôlé par les républicains.
Données sensibles
Pour ses opposants, à commencer par Meta (maison-mère de Facebook et Instagram), cette loi poserait de nouveaux problèmes de confidentialité des données, notamment pour la vérification de l'âge.
"Cela exigerait que chaque nouvel utilisateur de médias sociaux, d'un jeune de 13 ans à Miami à un homme de 73 ans de Boca Raton, fournisse des informations d'identification sensibles, comme un permis de conduire ou un acte de naissance à un tiers", expliquait Caulder Childs, représentant de Meta, le 17 janvier dernier.
C'est effectivement un des enjeux de la vérification de l'âge sur les réseaux sociaux: cela implique de transmettre des données comme une carte d'identité à une entreprise. La question est la même pour l'interdiction des sites pornographiques aux mineurs, qui implique une vérification de l'âge de l'utilisateur et donc d'une possible fuite des données sensibles.
Ce projet de loi en Floride s'inscrit dans une tendance de fond aux États-Unis mais aussi en Europe pour limiter l'accès aux réseaux sociaux aux plus jeunes.
En juin dernier, le Parlement français a définitivement adopté l'obligation pour les réseaux sociaux de vérifier l'âge de leurs utilisateurs et de recueillir le consentement des parents quand ils ont moins de 15 ans.