Un chaton mignon aux poils bouclés: pourquoi il faut se méfier de cette vidéo aux millions de vues sur X

Ce chaton n'existe pas - Capture
Il n'a pas fallu attendre OpenAI et son discutable générateur d'images façon Ghibli pour que l'intelligence artificielle devienne hors de contrôle. Sur X, les vidéos et images générées par IA font très souvent l'objet d'un engagement dépassant la raison, avec une viralité destinée à tromper l'utilisateur.
C'est le cas d'une vidéo diffusée sur le réseau social détenu par Elon Musk le 29 mars. Dans celle-ci, on y voit un chaton dont les poils ont la particularité d'être complètement bouclés. Un cas assez unique, et pour cause: il n'est pas réel.
Des dents d'humain sur un chat
On s'en rend compte en regardant un détail: les dents du chat, qui sont en fait celles d'un humain. Les doigts de celui ou celle qui le caresse sont aussi mal générés.
La tromperie a généré plus de 14.000 republications, 150.000 J'aime, 1.000 réponses et 22.000 signets (pour sauvegarder une publication). Le tout, posté d'abord par un compte diffusant des vidéos "drôles et mignonnes" d'animaux, puis un second qui se présente comme "une fille scientifique", qui publie régulièrement des vidéos devenant virales ne citant pas directement leurs auteurs.
Il existe néanmoins des chats aux poils bouclés, les Selkirk Rex, mais le résultat n'est pas aussi impressionnant que celui présenté dans la vidéo, et surtout, ils disposent comme n'importe quel animal de son espèce de crocs et de petits dents caractéristiques.

Une note communautaire (non validée) le précise: "Il existe bien ce genre de chat, mais la vidéo est générée par IA et ne représente pas un chat de cette espèce comme il devrait normalement être."
Que ce soit pour les chats mignons comme pour toutes les autres vidéos, il convient de s'armer pour essayer de repérer au mieux les "deepfakes", qui servent le plus souvent dans des arnaques. Les détails sont généralement le meilleur moyen de se rendre compte de la supercherie, et il ne faut pas hésiter à s'informer au-delà d'une simple publication.
Le réseau social X est d'ailleurs sous le coup d'une vaste enquête de l'Union européenne quant à son approche toute relative au sujet de la lutte contre la désinformation.