Tayor Swift: comment des fans tentent de pallier l'absence de ses musiques sur Tiktok

Le 1er février dernier, la nouvelle avait fait l'effet d'une bombe: le groupe Universal Music, numéro 1 mondial de l'industrie musicale, mettait un terme à son partenariat avec Tiktok, arguant que le réseau social était bien trop gourmand et qu'il ne proposait pas une rémunération juste pour les artistes.
Avec ce retrait, ce sont des dizaines et des dizaines d'artistes, qui servaient de fond sonore à certaines vidéos, qui ont tout bonnement disparu. Parmi les plus célèbres, on peut notamment remarquer l'absence notable de Lady Gaga, Ariana Grande, mais aussi Olivia Rodrigo et Tayor Swift. Mais les fans n'ont pas dit leur dernier mot.
Les fans chantent pour Taylor Swift
Repérée par NBC News, la tendance a commencé à faire beaucoup de bruit sur Tiktok. Les fans de Taylor Swift se sont en effet organisés en seulement quelques heures afin de recréer les chansons phares de l'artiste, dont le dernier album, Midnight, a été sacré meilleur album de l'année aux Grammy Awards 2024.
Le résultat n'est certes pas tout à fait le même que l'original, mais il a le mérite de pouvoir être utilisé en toutes circonstances, et ce, sans risque que la vidéo soit démonétisée ou que le son ne soit coupé.
Depuis la fin de l'accord avec Universal, les onglets musicaux des artistes concernés affichent tous une erreur. Les utilisateurs du réseau social ne peuvent plus utiliser des extraits de la musique de leur chanteur préféré dans le logiciel de montage intégré à l'application.
Il existe néanmoins une technique un peu plus simple (et plus juste) pour tout de même profiter des titres de Taylor Swift: utiliser des versions accélérées ou ralenties, comme l'a fait l'utilisatrice alltoobrooke. Tous les fans espèrent néanmoins une signature rapide d'un accord afin de retrouver le "Tiktok d'avant" et donc la chanteuse, qui doit reprendre sa grande tournée mondiale dans quelques jours, et avant la sortie d'un onzième album intitulé "The portured poets department", prévu pour le 19 avril prochain.