Tech&Co
Réseaux sociaux

Se jeter d'un bateau: un défi a déjà fait quatre morts aux Etats-Unis

placeholder video
Le défi consiste à se filmer en train se jeter depuis un bateau à grande vitesse. Mais les conséquences peuvent être graves.

Au moins quatre personnes sont mortes ces six derniers mois en Alabama (Etats-Unis) après avoir tenté un défi dangereux. Le "boat challenge" consiste à se jeter depuis un bateau filant à grande vitesse, tout en filmant évidemment le saut.

Sauf qu'à grande vitesse, l'eau devient rapidement dure comme la pierre. "Ils se sont littéralement cassés le cou" explique à NBC Jim Dennis, de l'équipe de sauvetage de la ville de Childersburg, qui pointait du doigt un "défi TikTok" avant de finalement revenir sur ses propos.

TikTok assure qu'il ne s'agit pas d'une tendance sur le réseau social, ce que Jim Dennis a reconnu par la suite.

Il n'empêche, les accidents sont bien réels. "Vous pouvez vous retrouver avec des os cassés, un cou cassé, ou vous pouvez finir par heurter l'hélice de votre propre embarcation" renchérit Gail Kulp, directrice de la Fondation Sea Tow, qui lutte contre les accidents de navigation.

"Frapper l'eau d'un bateau en mouvement, c'est comme frapper du béton en sautant plusieurs étages", insiste-t-elle.

Ce défi n'est pas nouveau mais la recrudescence de morts a incité les autorités à alerter sur ses risques.

L'avertissement vaut d'ailleurs aussi pour les plongeons. Chaque année, on compte plusieurs morts par noyade, surtout à l'arrivée des beaux jours.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business