Tech&Co
Réseaux sociaux

Réseaux sociaux: Karim Benzema a-t-il le droit de faire de la publicité pour Dubaï sans le signaler?

placeholder video
Le footballeur a publié des messages faisant la promotion de la ville des Émirats arabes unis, sans avertissement. Une pratique interdite pour les influenceurs visant un public français.

Un séjour de six jours dans un hôtel quatre étoiles de Dubaï. C’est ce que promet un jeu-concours organisé par le gouvernement local, que le footballeur Karim Benzema a relayé ce 14 juin sur Twitter et Facebook. Il compte plus de 20 millions d'abonnés sur la première plateforme, et 44 millions sur la seconde.

Comme de nombreux sportifs, la star du club saoudien Al Ittihad se mue parfois en influenceur, mettant en avant diverses marques. Mais alors que la loi impose désormais à ces influenceurs de signaler toute publication à caractère commercial, Karim Benzema ne précise pas que ce qui ressemble fortement à une publicité est un contenu “sponsorisé”.

Message en anglais

“La promotion de biens, de services ou d'une cause quelconque [...] doit être explicitement indiquée par la mention “Publicité” ou la mention “Collaboration commerciale” précise ainsi l’article 5 de la loi régulant les influenceurs promulguée de 9 juin.

Pourtant, s'il venait à être considéré comme une véritable publicité, le tweet de Karim Benzema pourrait rapidement devenir un cas d’école. Toujours selon le texte, les influenceurs concernés sont ceux qui visent “notamment un public établi sur le territoire français”. Or le message du joueur est écrit en anglais, pouvant éloigner cette hypothèse.

Auprès de Tech&Co, l’avocat Raphaël Molina estime que le tweet de l’ancien attaquant du Real Madrid est probablement illégal. “En tant qu’international français, on peut supposer qu’il s’adresse aussi à un public français” analyse-t-il, rappelant qu’en cas de contrôle, la DGCCRF utilisera un faisceau d’indice pour déterminer s’il est concerné par l’article 5 de la loi de régulation des influenceurs.

Un avis qui n’est pas partagé par l’avocat Alexandre Archambault, qui estime de son côté que dans ce cadre, Karim Benzema “reste un acteur économique de droit étranger, faisant la promotion d'un service concernant un pays ne relevant pas de l'Union européenne, le tout en langue anglaise”.

Les Français peuvent participer

“Il est bien difficile d’établir avec certitude qu’il cible le marché français, à la différence d’autres influenceurs qui proposent de vrais faux bons plans à destination des internautes français” ajoute Alexandre Archambault.

Pour établir son faisceau d'indices, la DGCCRF pourrait regarder du côté des conditions d’utilisation du jeu-concours promu par Karim Benzema. Mais là encore, les informations sont en partie contradictoires.

Ces dernières précisent clairement que le jeu s’adresse aux habitants de onze pays européens, dont la France. Ce qui laisserait présager que le message publié sur les réseaux sociaux s’adresse bien aux internautes français.

Mais de façon plus étonnante, ces derniers sont en revanche oubliés concernant l’organisation du voyage: les heureux élus pourront en effet décoller depuis dix pays européens, à savoir tous ceux évoqués au début du texte, sauf la France. Si les heureux gagnants devaient se trouver dans l’Hexagone, ils devraient alors passer par un pays voisin, comme le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne ou l’Italie.

Contactée par Tech&Co, la DGCCRF n’a pour l’heure pas répondu.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co