Qui était Jean Pormanove, le streameur retrouvé mort à l'âge de 46 ans?

Un streameur que beaucoup de personnes ne connaissaient pas jusqu'au lundi 18 août. Dans la nuit de dimanche à lundi, Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, est décédé. Il a été retrouvé seul et inanimé par des gendarmes qui se sont présentés à son domicile à Contes (Alpes-Maritimes) dans la matinée.
Présent sur Tiktok (près de 582.000 abonnés) et Twitch (près de 670.000 abonnés), ce streameur était surtout connu sur Kick, plateforme réputée pour ne pas réglementer son contenu. Il avait migré sur celle-ci pour ses lives de gaming, ainsi que pour ses défis extrêmes, cessant notamment de publier sur Tiktok fin septembre 2023.
Cible de multiples humiliations
Sur Kick (près de 193.000 abonnés), Jean Pormanove a été la cible de multiples humiliations filmées en direct, comme l'a révélé Mediapart en décembre dernier. Strangulation, jets de peinture, roué de coups de poing... quelques vidéos publiées sur X montrent les nombreuses violences qu'il a subies de la part d'autres streameurs, dont ceux connus sous les pseudonymes "Naruto" et "Safine".
On en retrouve aussi sur le compte Instagram de Lokal TV, chaîne Kick dont Jean Pormanove était la star. Le streameur était également connu pour ses moments de rage, avec des vidéos le montrant exploser de colère.
Il a été vu inanimé lors de son dernier live, aux côtés de "Naruto" et "Safine". Le premier a tenté de le réveiller, sans succès, à la suite de "dix jours et nuits de torture", selon le récit de certains internautes qui ont mentionné des violences physiques "extrêmes", une "privation de sommeil" et de "l'ingurgitation de produits toxiques". Il est mort dans son sommeil.
Enquête ouverte
Alors qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Nice, le rôle des streameurs qui l'accompagnaient dans son dernier live reste à déterminer. Ces derniers avaient déjà été inquiétés par une enquête fin 2024, à la suite des révélations de Mediapart. Visés par trois chefs d'accusations, dont violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours, ils ont été placés en garde à vue avant d'être relâchés.
Si aucun lien entre les deux streameurs et la mort de Jean Pormanove n'a été établi pour le moment, d'anciennes vidéos ont commencé à refaire surface sur les réseaux sociaux. L'une d'elles montre "Naruto" lire un message envoyé par le défunt à sa mère quelques jours avant son décès. Il avait fait part de sa détresse auprès de sa mère, lui écrivant qu'il était séquestré alors qu'il voulait partir car il en avait marre de ce "jeu de mort".
Depuis, la chaîne Kick de Jean Pormanove a été supprimée. "Oups, quelque chose s'est mal passé. Nous ne trouvons pas la page que vous recherchez", peut-on désormais y lire.